mercredi 3. mars 2021
Justice & droits fondamentaux

Le respect de la dignité humaine, la liberté, la démocratie, l'égalité, la primauté du droit et les droits humains sont les valeurs sur lesquelles l'Union européenne est fondée. La Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne est le texte de référence fondamental pour les politiques et initiatives de l'Union. La COMECE suit les politiques relatives à la justice et aux droits fondamentaux dans des domaines tels que l'égalité et la non-discrimination, la protection des données, les questions familiales, les droits de l'enfant, la protection de l'enfance et la citoyenneté de l'UE. La COMECE est d'avis que les droits fondamentaux doivent avoir pour base une vision claire et objective de la dignité humaine, que les politiques et législations de l'UE doivent d’avantage tenir compte des implications éthiques, et qu’une réflexion est nécessaire sur la façon dont celles-ci peuvent avoir un impact sur les activités de l'Église.

Le secrétariat de la COMECE est assisté dans cette mission par la Commission des affaires juridiques.

Télécharger notre fiche de travail.

22. janvier 2021
16 février 2020 : Le Card. Jean-Claude HOLLERICH, archevêque de Luxembourg, prend possession du titre cardinalice de l'église San Giovanni Grisostomo (Saint-Jean-Chrysostome) à Rome, Italie.February 16, 2020: Card. Jean-Claude HOLLERICH, takes poss

Le Président de la COMECE préoccupé face à l'érosion de la liberté de religion dans les États membres

Communiqué de presse, 22/01/2021

Dans la déclaration ci-dessous, publiée le vendredi 22 janvier 2021, le Président de la COMECE, S. Em. le Card. Jean-Claude Hollerich s.j., a exprimé sa préoccupation vis-à-vis d’un projet de loi qui sera bientôt débattu au Danemark et qui pourrait entraver indûment le droit fondamental à la liberté de religion en exigeant que les sermons et les homélies soient prononcés dans la langue nationale.

18. décembre 2020

La COMECE s'adresse à la Commission européenne sur sa stratégie pour faire face à la Covid-19

Communiqué de presse, 18/12/2020

A l'occasion de la dernière réunion du Comité Permanent de la COMECE, le mardi 15 décembre 2020, les évêques ont notamment abordé la stratégie de la Commission européenne sur « Rester à l'abri de la COVID-19 pendant l'hiver ». La COMECE exhorte les institutions européennes à consulter les Églises et les communautés religieuses, en particulier lorsqu'elles examinent des recommandations ayant un impact sur les questions religieuses.

14. décembre 2020

Commission des affaires juridiques de la COMECE : les enfants et leurs droits comme priorité de l'UE

Webnews, 14/12/2020

La Commission des affaires juridiques de la COMECE s'est réunie le jeudi 3 décembre 2020 pour échanger sur les initiatives européennes et nationales actuelles dans le domaine des droits fondamentaux. L'événement s'est déroulé par vidéoconférence en raison de la crise actuelle de la COVID-19 sous la présidence de S. E. Mgr Theodorus C. M. Hoogenboom, évêque auxiliaire d'Utrecht.

Get the picture: Fundamental Rights

Contact:

Alessandro Calcagno

Assistant-Secrétaire Général Conseiller juridique pour les Droits fondamentaux et les questions...
RSS Commission UE: Justice
nous contacter
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Aperçu:
http://www.comece.eu/