dimanche 26. mars 2017
Justice & droits fondamentaux

Le respect de la dignité humaine, la liberté, la démocratie, l'égalité, la primauté du droit et les droits humains sont les valeurs sur lesquelles l'Union européenne est fondée. La Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne est le texte de référence fondamental pour les politiques et initiatives de l'Union. La COMECE suit les politiques relatives à la justice et aux droits fondamentaux dans des domaines tels que l'égalité et la non-discrimination, la protection des données, les questions familiales, les droits de l'enfant, la protection de l'enfance et la citoyenneté de l'UE. La COMECE est d'avis que les droits fondamentaux doivent avoir pour base une vision claire et objective de la dignité humaine, que les politiques et législations de l'UE doivent d’avantage tenir compte des implications éthiques, et qu’une réflexion est nécessaire sur la façon dont celles-ci peuvent avoir un impact sur les activités de l'Église.

Le secrétariat de la COMECE est assisté dans cette mission par la Commission des affaires juridiques.

Télécharger notre fiche de travail.

25. janvier 2017

Cour européenne des Droits de l'Homme: une décision clé sur la gestation pour autrui

COMECE Press 25/01/2017  

L’arrêt de la Grande Chambre clarifie le fait qu’il n’existe pas d’obligation de reconnaitre des liens de filiation en l’absence de liens biologiques.

20. janvier 2017
EPRS - Presentation of the book ' Dictionary of religions - Contribution of research to interreligious dialogue '

Églises: quelle réponse au terrorisme en Europe?

Webnews 20/01/2017

«L'une des causes du développement du salafisme jihadiste est l'absence de propositions alternatives de la part de notre société», a déclaré le Fr. Olivier Poquillon, Secrétaire général de la COMECE, dans son intervention au 5ème Forum catholique-orthodoxe européen.

23. novembre 2016

Comment assurer le pluralisme dans les médias?

Webnews 23/11/2016

La COMECE a participé à la deuxième édition du «Colloque des droits fondamentaux», organisé annuellement par la Commission européenne, sur le thème «Pluralisme des médias et démocratie». Le Secrétariat de la COMECE a contribué à la consultation lancée sur ce sujet.

Get the picture: Fundamental Rights

Contact:

Alessandro Calcagno

Conseiller juridique pour les Droits fondamentaux et les questions liées à l'article 17 TFUE...
RSS Commission UE: Justice
nous contacter
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Aperçu:
http://www.comece.eu/