jeudi 16. septembre 2021
Justice & droits fondamentaux

Le respect de la dignité humaine, la liberté, la démocratie, l'égalité, la primauté du droit et les droits humains sont les valeurs sur lesquelles l'Union européenne est fondée. La Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne est le texte de référence fondamental pour les politiques et initiatives de l'Union. La COMECE suit les politiques relatives à la justice et aux droits fondamentaux dans des domaines tels que l'égalité et la non-discrimination, la protection des données, les questions familiales, les droits de l'enfant, la protection de l'enfance et la citoyenneté de l'UE. La COMECE est d'avis que les droits fondamentaux doivent avoir pour base une vision claire et objective de la dignité humaine, que les politiques et législations de l'UE doivent d’avantage tenir compte des implications éthiques, et qu’une réflexion est nécessaire sur la façon dont celles-ci peuvent avoir un impact sur les activités de l'Église.

Le secrétariat de la COMECE est assisté dans cette mission par la Commission des affaires juridiques.

Télécharger notre fiche de travail.

07. juillet 2021

Nouvelles orientations de l’UE sur la protection des lieux de culte : un premier pas dans la bonne direction

Webnews, 07/07/2021

La Commission des Épiscopats de l’Union Européenne (COMECE) se félicite de l’adoption par la Commission Européenne du Guide Rapide pour soutenir la protection des lieux de culte. La COMECE : « Il s’agit premier pas dans la bonne direction. L’Église catholique est prête à contribuer davantage à son enrichissement et à son amélioration ».

23. juin 2021

Législation de la Commission européenne sur les services numériques

Webnews, 23/06/2021

La Commission des Épiscopats de l'Union européenne (COMECE) a participé à une consultation de la Commission européenne commentant les règlements récemment proposés dans la législation sur les services numériques (DSA) et la législation sur les marchés numériques (DMA) et appelant l'UE à s'assurer que les droits fondamentaux de toutes les personnes soient respectés.

07. juin 2021

COMECE : "Le niveau national est le mieux placé pour lutter contre les crimes de haine"

Webnews, 07/06/2021

Dans une récente contribution à une consultation publique de la Commission européenne des droits fondamentaux, la Commission des Conférences des évêques de l'Union européenne (COMECE) condamne le grave phénomène des crimes de haine et réitère l'engagement de l'Église à le combattre par des politiques efficaces.

Get the picture: Fundamental Rights

Contact:

Alessandro Calcagno

Assistant-Secrétaire Général Conseiller juridique pour les Droits fondamentaux et les questions...
RSS Commission UE: Justice
nous contacter
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Aperçu:
http://www.comece.eu/