samedi 24. juin 2017
Justice & droits fondamentaux

Le respect de la dignité humaine, la liberté, la démocratie, l'égalité, la primauté du droit et les droits humains sont les valeurs sur lesquelles l'Union européenne est fondée. La Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne est le texte de référence fondamental pour les politiques et initiatives de l'Union. La COMECE suit les politiques relatives à la justice et aux droits fondamentaux dans des domaines tels que l'égalité et la non-discrimination, la protection des données, les questions familiales, les droits de l'enfant, la protection de l'enfance et la citoyenneté de l'UE. La COMECE est d'avis que les droits fondamentaux doivent avoir pour base une vision claire et objective de la dignité humaine, que les politiques et législations de l'UE doivent d’avantage tenir compte des implications éthiques, et qu’une réflexion est nécessaire sur la façon dont celles-ci peuvent avoir un impact sur les activités de l'Église.

Le secrétariat de la COMECE est assisté dans cette mission par la Commission des affaires juridiques.

Télécharger notre fiche de travail.

19. mai 2017

Strasbourg: le Parlement approuve la négociation sur la directive Services de médias audiovisuels

Webnews, 19/05/2017

La plénière du Parlement européen a validé la décision de la commission CULT d'entamer des négociations avec le Conseil et la Commission sur la révision de la directive Services de médias audiovisuels. La COMECE se félicite de ce vote et encourage les institutions de l'UE à accorder la priorité à la protection de l'enfance dans les prochaines négociations.

16. mai 2017

Transitional Corruption?

Lunch event 16/05/2017

Justice & Peace Europe, with COMECE, organises a lunch event on Securing Democracy and Justice in Post-Communist Europe. Keynote speaker will be Prof. Peter Rožič, S.J., who has led an in-depth comparative research of these “lustration” processes and put them in relation with available data on levels of corruption.

03. mai 2017

Contribution de la COMECE sur le statut juridique des robots

Webnews 03/05/2017

La robotique et l'intelligence artificielle (AI) présentent de nouveaux défis juridiques et éthiques tant en termes de responsabilité que de fiabilité. La COMECE se félicite du débat sur ce thème au niveau de l'UE. Elle met cependant en garde contre les risques potentiels qu’entraînerait l’attribution de la personnalité juridique aux robots.

Get the picture: Fundamental Rights

Contact:

Alessandro Calcagno

Conseiller juridique pour les Droits fondamentaux et les questions liées à l'article 17 TFUE...
RSS Commission UE: Justice
nous contacter
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Aperçu:
http://www.comece.eu/