jeudi 14. décembre 2017
Justice & droits fondamentaux

Le respect de la dignité humaine, la liberté, la démocratie, l'égalité, la primauté du droit et les droits humains sont les valeurs sur lesquelles l'Union européenne est fondée. La Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne est le texte de référence fondamental pour les politiques et initiatives de l'Union. La COMECE suit les politiques relatives à la justice et aux droits fondamentaux dans des domaines tels que l'égalité et la non-discrimination, la protection des données, les questions familiales, les droits de l'enfant, la protection de l'enfance et la citoyenneté de l'UE. La COMECE est d'avis que les droits fondamentaux doivent avoir pour base une vision claire et objective de la dignité humaine, que les politiques et législations de l'UE doivent d’avantage tenir compte des implications éthiques, et qu’une réflexion est nécessaire sur la façon dont celles-ci peuvent avoir un impact sur les activités de l'Église.

Le secrétariat de la COMECE est assisté dans cette mission par la Commission des affaires juridiques.

Télécharger notre fiche de travail.

29. novembre 2017

Réunion de la Commission affaires juridiques de la COMECE: focus sur la protection des données

Webnews, 29/11/2017

La Commission affaires juridiques de la COMECE s'est réunie le 23 novembre sous la présidence de H.E. Mgr. Theodorus C.M. Hoogenboom, Délégué de la Conférence épiscopale des Pays-Bas à la COMECE, pour discuter de l'impact sur les Églises des législations sur la protection des données et la non-discrimination.

27. novembre 2017

Dialogue selon l’article 17 TFUE: la COMECE à Tallinn avec la présidence estonienne de l'UE

Webnews, 27/11/2017

La COMECE a organisé avec ses partenaires œcuméniques et l'actuelle présidence de l'UE, une conférence à Tallinn sur le thème «Sécuriser la liberté religieuse - Religion et limites du contrôle de l'État» sur le rôle de la religion et des Eglises dans l'Union européenne.

22. septembre 2017

La COMECE participe à une réunion d'experts sur la religion et les droits de l'homme

Webnews, 22/09/2017

L'Agence des droits fondamentaux de l'UE (FRA) semble disposée à marquer une nouvelle ouverture aux églises et aux communautés religieuses, étant donné qu’une large réunion d'experts a été organisée sur le lien entre la religion et les droits de l'homme.

 

Get the picture: Fundamental Rights

Contact:

Alessandro Calcagno

Conseiller juridique pour les Droits fondamentaux et les questions liées à l'article 17 TFUE...
RSS Commission UE: Justice
nous contacter
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Aperçu:
http://www.comece.eu/