jeudi 21. juin 2018
Justice & droits fondamentaux

Le respect de la dignité humaine, la liberté, la démocratie, l'égalité, la primauté du droit et les droits humains sont les valeurs sur lesquelles l'Union européenne est fondée. La Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne est le texte de référence fondamental pour les politiques et initiatives de l'Union. La COMECE suit les politiques relatives à la justice et aux droits fondamentaux dans des domaines tels que l'égalité et la non-discrimination, la protection des données, les questions familiales, les droits de l'enfant, la protection de l'enfance et la citoyenneté de l'UE. La COMECE est d'avis que les droits fondamentaux doivent avoir pour base une vision claire et objective de la dignité humaine, que les politiques et législations de l'UE doivent d’avantage tenir compte des implications éthiques, et qu’une réflexion est nécessaire sur la façon dont celles-ci peuvent avoir un impact sur les activités de l'Église.

Le secrétariat de la COMECE est assisté dans cette mission par la Commission des affaires juridiques.

Télécharger notre fiche de travail.

26. avril 2018

Première visite officielle du Cardinal Bassetti auprès de l'UE: un signe de courage et d'espoir

Webnews, 26/04/2018

"Je rêve d'une nouvelle Europe fondée sur la solidarité et le courage, capable d'être un foyer commun pour tous", a déclaré S. Em. le Cardinal Gualtiero Bassetti lors de sa première visite officielle aux institutions de l'UE en tant que Président de la Conférence épiscopale italienne (CEI) du 22 au 25 avril.

16. avril 2018

Le Cardinal Bassetti, Président de la Conférence épiscopale italienne, effectue sa première visite officielle auprès de l'UE

Communiqué de presse, 16/04/2018

Une délégation emmenée par S. Em. le Cardinal Gualtiero Bassetti, Président de la Conférence Episcopale Italienne (CEI), se rendra à Bruxelles du 22 au 25 avril 2018 afin d'échanger avec les hauts fonctionnaires sur les réalités de l'UE à partir de la perspective de l'Eglise italienne.

13. avril 2018

Criminalisation de la circoncision: le système des droits fondamentaux en péril!

Webnews, 13/04/2018

"La criminalisation de la circoncision masculine pourrait mettre en danger tout le système des droits fondamentaux, ainsi que la primauté du droit", a déclaré le Secrétaire général de la COMECE, Fr Olivier Poquillon OP, lors de la conférence "Rituels religieux et droits fondamentaux" qui s'est tenue mardi 10 avril 2018 au Parlement européen.

Get the picture: Fundamental Rights

Contact:

Alessandro Calcagno

Conseiller juridique pour les Droits fondamentaux et les questions liées à l'article 17 TFUE...
RSS Commission UE: Justice
nous contacter
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Aperçu:
http://www.comece.eu/