vendredi 25. septembre 2020
Justice & droits fondamentaux

Le respect de la dignité humaine, la liberté, la démocratie, l'égalité, la primauté du droit et les droits humains sont les valeurs sur lesquelles l'Union européenne est fondée. La Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne est le texte de référence fondamental pour les politiques et initiatives de l'Union. La COMECE suit les politiques relatives à la justice et aux droits fondamentaux dans des domaines tels que l'égalité et la non-discrimination, la protection des données, les questions familiales, les droits de l'enfant, la protection de l'enfance et la citoyenneté de l'UE. La COMECE est d'avis que les droits fondamentaux doivent avoir pour base une vision claire et objective de la dignité humaine, que les politiques et législations de l'UE doivent d’avantage tenir compte des implications éthiques, et qu’une réflexion est nécessaire sur la façon dont celles-ci peuvent avoir un impact sur les activités de l'Église.

Le secrétariat de la COMECE est assisté dans cette mission par la Commission des affaires juridiques.

Télécharger notre fiche de travail.

04. juin 2020

Présidences de la COMECE et du CCEE : « Travaillons tous ensemble pour une reprise qui ne laisse personne pour compte »

Communiqué de presse, 04/06/2020

La réunion annuelle des Présidences du CCEE et de la COMECE s'est tenue ce mercredi 3 juin 2020. Elle a été consacrée à l'impact de la pandémie de Covid-19 sur la vie quotidienne de l'Église et des sociétés européennes, ainsi qu'à la contribution de l'Église catholique à « une reprise juste qui ne laisse personne pour compte ».

06. mai 2020

La liberté de religion en jeu dans le cadre de la lutte contre le COVID-19

Webnews, 06/05/2020

« La réouverture des églises doit être mise en œuvre par les autorités civiles en dialogue avec les institutions ecclésiales », a déclaré le Père Barrios Prieto, secrétaire général de la COMECE, exprimant ainsi un sentiment largement répandu au sein de l'Église dans de nombreux États membres de l'UE.

06. avril 2020

La COMECE élabore une liste des principales mesures prises par l'UE en réponse à la pandémie de Covid-19

Webnews, 06/04/2020

À l'occasion de la Journée internationale du fact-checking (2 avril) et dans le cadre de l'engagement de la COMECE à lutter contre les fake news et la désinformation, son secrétariat a préparé une liste des principales mesures proposées en mars 2020 par les institutions européennes pour lutter contre la propagation du virus SRAS-CoV-2 et pour soutenir les populations et les économies de tous les États membres de l'UE.

Get the picture: Fundamental Rights

Contact:

Alessandro Calcagno

Assistant-Secrétaire Général Conseiller juridique pour les Droits fondamentaux et les questions...
RSS Commission UE: Justice
nous contacter
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Aperçu:
http://www.comece.eu/