lundi 29. mai 2017
Migration & asile

La migration et l’asile sont des questions de droits de l'Homme. Souvent, les individus et les familles quittent leurs pays d'origine ou de résidence à la recherche d’une amélioration de leurs conditions de vie ou tout simplement pour fuir la violence ou la guerre. A l’heure actuelle, l’importance du phénomène aux frontières de l'UE est préoccupante, tout comme le sont les tragédies et les décès qui résultent du désespoir des migrants, dont de nombreux sont les victimes des activités criminelles des passeurs et des trafiquants. L’intégration des migrants et des demandeurs d'asile est aussi un défi. Le Secrétariat de la COMECE travaille pour que les droits des migrants, des réfugiés et des sociétés d’accueil soient harmonisés et respectés dans l'UE au nom du bien commun et dans un esprit chrétien d'accueil de l’étranger. Le secrétariat de la COMECE est assisté dans cette mission par le Groupe de travail sur la migration et l’asile.

Télécharger notre fiche de travail.

23. mai 2017

La COMECE discute des défis de l'intégration

Webnews, 23/05/2017

En coopération avec le Centre pour les sciences sociales catholiques (KSZ), la COMECE a organisé les 18 et 19 mai ses entretiens socio-éthiques à Mönchengladbach (Allemagne). Au cours de cette rencontre, 80 chercheurs, politiciens et représentants de l'Église et des organisations chrétiennes ont échangé leurs points de vue sur le thème «L'intégration comme défi - Vivre ensemble en Europe».

 

23. mai 2017

Aborder les causes de la migration à la racine

Lunch Debate, 30/05/2017

Quelles sont les causes profondes de la migration et comment l'UE peut-elle contribuer à améliorer les perspectives d’avenir de la jeunesse africaine? Au cours du débat, le député Michael Gahler et Jean-Louis Ville discuteront des initiatives actuelles de l'UE et évalueront ce que l'Europe peut faire pour résoudre les facteurs de migration.

18. mai 2017

Le défi de l'intégration – le vivre ensemble en Europe

Event 18/05/2017

Le 18 et 19 mai 2017 se tiendra la rencontre annuelle des discussions socio-éthiques de Mönchengladbach (Allemagne). Le thème de la rencontre organisée conjointement par le KSZ et la COMECE est « Le défi de l'intégration – le vivre ensemble en Europe. » Depuis 2011, le KSZ et la COMECE organisent des discussions socio-éthiques sous l’angle de la politique européenne.

nous contacter
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Aperçu:
http://www.comece.eu/