samedi 21. juillet 2018
Migration & asile

La migration et l’asile sont des questions de droits de l'Homme. Souvent, les individus et les familles quittent leurs pays d'origine ou de résidence à la recherche d’une amélioration de leurs conditions de vie ou tout simplement pour fuir la violence ou la guerre. A l’heure actuelle, l’importance du phénomène aux frontières de l'UE est préoccupante, tout comme le sont les tragédies et les décès qui résultent du désespoir des migrants, dont de nombreux sont les victimes des activités criminelles des passeurs et des trafiquants. L’intégration des migrants et des demandeurs d'asile est aussi un défi. Le Secrétariat de la COMECE travaille pour que les droits des migrants, des réfugiés et des sociétés d’accueil soient harmonisés et respectés dans l'UE au nom du bien commun et dans un esprit chrétien d'accueil de l’étranger. Le secrétariat de la COMECE est assisté dans cette mission par le Groupe de travail sur la migration et l’asile.

Télécharger notre fiche de travail.

12. juin 2018

Migration et asile: coup de projecteur sur la refonte du règlement de Dublin

Webnews, 12/06/2018

Le Groupe de travail de la COMECE sur la migration et l'asile s’est penché sur le statu quo actuel dans les négociations concernant la refonte du règlement de Dublin, qui devrait être adopté par le Conseil à la fin du mois de juin 2018. La réunion qui s’est tenue 30 mai dernier, a rassemblé des experts des conférences épiscopales, des représentants d’organisations catholiques et des fonctionnaires de l'UE et de l'ONU.

26. mars 2018

Contribution de la COMECE en vue du prochain cadre financier pluriannuel de l’UE

Webnews, 26/03/2018

La COMECE a contribué à cinq consultations publiques lancées par la Commission européenne en vue de la préparation du Cadre financier pluriannuel après 2020.

01. janvier 2018

Journée mondiale de la paix: la migration comme opportunité pour construire la paix

Webnews, 01/01/2018

Dans son message pour la Journée mondiale de la paix, le pape François encourage à «offrir à des demandeurs d’asile, à des réfugiés, à des migrants et à des victimes de la traite d’êtres humains une possibilité de trouver cette paix qu’ils recherchent».

nous contacter
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Aperçu:
http://www.comece.eu/