lundi 27. février 2017
Migration & asile

La migration et l’asile sont des questions de droits de l'Homme. Souvent, les individus et les familles quittent leurs pays d'origine ou de résidence à la recherche d’une amélioration de leurs conditions de vie ou tout simplement pour fuir la violence ou la guerre. A l’heure actuelle, l’importance du phénomène aux frontières de l'UE est préoccupante, tout comme le sont les tragédies et les décès qui résultent du désespoir des migrants, dont de nombreux sont les victimes des activités criminelles des passeurs et des trafiquants. L’intégration des migrants et des demandeurs d'asile est aussi un défi. Le Secrétariat de la COMECE travaille pour que les droits des migrants, des réfugiés et des sociétés d’accueil soient harmonisés et respectés dans l'UE au nom du bien commun et dans un esprit chrétien d'accueil de l’étranger. Le secrétariat de la COMECE est assisté dans cette mission par le Groupe de travail sur la migration et l’asile.

Télécharger notre fiche de travail.

13. février 2017

Propositions visant à améliorer l'intégration des ressortissants de pays tiers par l'UE

Webnews 13/02/2017

La COMECE et les autres membres du Groupe chrétien sur la migration ont publié leurs commentaires sur le Plan d'action sur l'intégration des ressortissants de pays tiers proposé par la Commission européenne. Le plan vise à soutenir les États membres dans l'intégration des ressortissants non-européens.

07. février 2017

Résoudre les migrations avec les pays d'origine et de transit?

Webnews 07/02/2017

L'UE adopte actuellement une politique migratoire qui renforce sa dimension extérieure. Après l'accord UE-Turquie et les partenariats avec certains pays africains, un nouvel accord entre l'Italie et la Libye, approuvé par les dirigeants de l'UE, a été signé le 2 février dernier pour aider le gouvernement libyen soutenu par l'ONU à freiner la migration.

23. janvier 2017

Migration : L’UNHCR salue l’action de Mgr Zsifkovics en Autriche

Webnews 23/01/2017

L’agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) salue l’évêque d’Eisenstadt et membre de la COMECE, qui en 2015 « a refusé d’autoriser la construction d’une clôture frontalière sur le terrain de l’église, aidant ainsi à changer les coeurs et faire évoluer les esprits en Autriche. » Le diocèse d’Eisenstadt a hébergé temporairement 1 000 personnes et assure une aide à l’insertion à plus de 500 réfugiés.

nous contacter
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Aperçu:
http://www.comece.eu/