mardi 7. avril 2020
Migration & asile

La migration et l’asile sont des questions de droits de l'Homme. Souvent, les individus et les familles quittent leurs pays d'origine ou de résidence à la recherche d’une amélioration de leurs conditions de vie ou tout simplement pour fuir la violence ou la guerre. A l’heure actuelle, l’importance du phénomène aux frontières de l'UE est préoccupante, tout comme le sont les tragédies et les décès qui résultent du désespoir des migrants, dont de nombreux sont les victimes des activités criminelles des passeurs et des trafiquants. L’intégration des migrants et des demandeurs d'asile est aussi un défi. Le Secrétariat de la COMECE travaille pour que les droits des migrants, des réfugiés et des sociétés d’accueil soient harmonisés et respectés dans l'UE au nom du bien commun et dans un esprit chrétien d'accueil de l’étranger. Le secrétariat de la COMECE est assisté dans cette mission par le Groupe de travail sur la migration et l’asile.

Télécharger notre fiche de travail.

06. avril 2020

La COMECE élabore une liste des principales mesures prises par l'UE en réponse à la pandémie de Covid-19

Webnews, 06/04/2020

À l'occasion de la Journée internationale du fact-checking (2 avril) et dans le cadre de l'engagement de la COMECE à lutter contre les fake news et la désinformation, son secrétariat a préparé une liste des principales mesures proposées en mars 2020 par les institutions européennes pour lutter contre la propagation du virus SRAS-CoV-2 et pour soutenir les populations et les économies de tous les États membres de l'UE.

02. avril 2020

« Restons unis » - Les Églises appellent à s’engager envers les valeurs européennes communes face au COVID-19

Communiqué de presse, 02/04/2020

Alors que la pandémie de COVID-19 continue sa progression en Europe et dans le monde, les Présidents de la Commission des Épiscopats de l’Union Européenne (COMECE) et la Conférence des Églises Européennes (CEC) lancent ensemble un appel dans lequel ils soulignent l’importance de l’unité et appellent toutes les Églises, communautés et dirigeants politiques à « montrer leur engagement envers les valeurs européennes ».

 

20. février 2020

Le cardinal Hollerich appelle les conférences épiscopales de l’Union Européenne à lancer des projets de relocalisation pour les réfugiés en Grèce

Communiqué de presse, 20/02/2020

« Une invitation à toute l'Église à réveiller de nouvelles énergies évangéliques d'accueil dans chacun des pays membres de l'Union européenne. » Par ces mots, trois grands cardinaux de l'Église catholique lancent, dans une lettre aux conférences épiscopales de l'UE, un appel pressant en faveur de projets de relocalisation concernant les familles de réfugiés bloquées indéfiniment à Lesbos et dans d'autres camps d'accueil en Grèce.

Contact:

José-Luis Bazán

Conseiller juridique pour la Migration et l'asile et pour la Liberté de religion Secrétaire du...
RSS Commission EU: Migration
nous contacter
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Aperçu:
http://www.comece.eu/