samedi 22. janvier 2022
Migration & asile

La migration et l’asile sont des questions de droits de l'Homme. Souvent, les individus et les familles quittent leurs pays d'origine ou de résidence à la recherche d’une amélioration de leurs conditions de vie ou tout simplement pour fuir la violence ou la guerre. A l’heure actuelle, l’importance du phénomène aux frontières de l'UE est préoccupante, tout comme le sont les tragédies et les décès qui résultent du désespoir des migrants, dont de nombreux sont les victimes des activités criminelles des passeurs et des trafiquants. L’intégration des migrants et des demandeurs d'asile est aussi un défi. Le Secrétariat de la COMECE travaille pour que les droits des migrants, des réfugiés et des sociétés d’accueil soient harmonisés et respectés dans l'UE au nom du bien commun et dans un esprit chrétien d'accueil de l’étranger. Le secrétariat de la COMECE est assisté dans cette mission par le Groupe de travail sur la migration et l’asile.

Télécharger notre fiche de travail.

11. novembre 2021

La COMECE concernant la crise humanitaire à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie : « Les migrants et les demandeurs d'asile méritent le plein respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux »

Communiqué de presse, 11/11/2021

Dans le contexte de la situation humanitaire alarmante à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie, la COMECE publie une déclaration appelant l'UE et ses États membres à manifester une solidarité tangible avec les migrants et les demandeurs d'asile. Le Cardinal Hollerich : « Tout être humain doit être traité de manière humaine. Les migrants et les demandeurs d'asile méritent le plein respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux, quel que soit leur statut juridique. »

08. octobre 2021

Le Card. Hollerich au sujet de la migration : « Être européen, c'est aussi mettre la solidarité en pratique »

Communiqué de presse, 08/10/2021

À la suite de la lettre adressée à la Commission européenne par les Ministres de 12 États membres de l'UE sur les récents développements aux frontières extérieures de l'Union Européenne, je tiens à exprimer mon inquiétude quant à la situation des migrants et des demandeurs d'asile en situation vulnérable dont la dignité humaine et les droits fondamentaux doivent être respectés. Leur droit de demander l'asile doit être protégé et les États doivent respecter le principe de non-refoulement des personnes en danger dans leur pays d'origine.

02. septembre 2021

Les Églises européennes demandent à l'UE de protéger les personnes vulnérables en Afghanistan

Communiqué de presse, 02/09/2021

Exprimant leur solidarité avec le peuple afghan, le révérend Christian Krieger, président de la Conférence des Églises européennes (CEC), et S. Em. Card. Jean-Claude Hollerich SJ, président de la Commission des épiscopats de l'Union européenne (COMECE), ont publié une déclaration commune le jeudi 2 septembre, exhortant les décideurs européens à faire preuve d'humanité et à agir avec détermination face à la tragédie humaine qui se déroule actuellement dans le pays.

Contact:

José-Luis Bazán

Conseiller juridique pour la Migration et l'Asile et pour la Liberté de Religion Secrétaire du...
RSS Commission EU: Migration
nous contacter
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Aperçu:
http://www.comece.eu/