vendredi 3. juillet 2020
Migration & asile

La migration et l’asile sont des questions de droits de l'Homme. Souvent, les individus et les familles quittent leurs pays d'origine ou de résidence à la recherche d’une amélioration de leurs conditions de vie ou tout simplement pour fuir la violence ou la guerre. A l’heure actuelle, l’importance du phénomène aux frontières de l'UE est préoccupante, tout comme le sont les tragédies et les décès qui résultent du désespoir des migrants, dont de nombreux sont les victimes des activités criminelles des passeurs et des trafiquants. L’intégration des migrants et des demandeurs d'asile est aussi un défi. Le Secrétariat de la COMECE travaille pour que les droits des migrants, des réfugiés et des sociétés d’accueil soient harmonisés et respectés dans l'UE au nom du bien commun et dans un esprit chrétien d'accueil de l’étranger. Le secrétariat de la COMECE est assisté dans cette mission par le Groupe de travail sur la migration et l’asile.

Télécharger notre fiche de travail.

10. juin 2020

Les évêques européens et africains appellent à un partenariat juste, responsable et axé sur les citoyens entre nos continents

Communiqué de presse, 10/06/2020

En pleine pandémie de COVID-19, l'Union européenne et l'Union africaine préparent actuellement le 6e sommet de leurs dirigeants politiques. Dans cette optique, la COMECE et le Symposium des conférences épiscopales d'Afrique et de Madagascar (SCEAM) ont élaboré une contribution commune sur le futur partenariat UE-Afrique.

24. avril 2020

La COMECE appelle l'UE et ses États membres à une réponse commune à la migration forcée

Communiqué de presse, 24/04/2019

« La pandémie ne doit pas être une excuse pour laisser des êtres humains mourir en Méditerranée », déclare le Père Barrios Prieto, Secrétaire général de la COMECE. Faisant référence aux nombreux migrants qui n'ont pas été débarqués rapidement et en toute sécurité dans le port de l'UE le plus proche ces derniers jours, la COMECE appelle à « un mécanisme de solidarité prévisible convenu entre les États membres de l'UE ».

16. avril 2020

Réfugiés en Europe : la dignité humaine n'est pas en quarantaine

Webnews, 16/04/2020

La COMECE appelle les Etats membres de l'UE à faire preuve de générosité en acceptant la relocalisation des demandeurs d'asile des îles grecques, en minimisant leur risque d'infection par le COVID-19 et en fournissant un traitement sanitaire adéquat à ceux qui sont déjà infectés.

Contact:

José-Luis Bazán

Conseiller juridique pour la Migration et l'asile et pour la Liberté de religion Secrétaire du...
RSS Commission EU: Migration
nous contacter
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Aperçu:
http://www.comece.eu/