mardi 1. décembre 2020
Migration & asile

La migration et l’asile sont des questions de droits de l'Homme. Souvent, les individus et les familles quittent leurs pays d'origine ou de résidence à la recherche d’une amélioration de leurs conditions de vie ou tout simplement pour fuir la violence ou la guerre. A l’heure actuelle, l’importance du phénomène aux frontières de l'UE est préoccupante, tout comme le sont les tragédies et les décès qui résultent du désespoir des migrants, dont de nombreux sont les victimes des activités criminelles des passeurs et des trafiquants. L’intégration des migrants et des demandeurs d'asile est aussi un défi. Le Secrétariat de la COMECE travaille pour que les droits des migrants, des réfugiés et des sociétés d’accueil soient harmonisés et respectés dans l'UE au nom du bien commun et dans un esprit chrétien d'accueil de l’étranger. Le secrétariat de la COMECE est assisté dans cette mission par le Groupe de travail sur la migration et l’asile.

Télécharger notre fiche de travail.

20. octobre 2020

‘Fratelli tutti’ : outil inestimable pour l’évaluation des politiques européennes

Webnews, 20/10/2020

« Le pape François nous invite tous, personnes et institutions, à apporter notre propre contribution à la construction d'un monde meilleur après le Covid 19, un monde juste et pacifique, avec plus de fraternité et d'amitié sociale », a déclaré le Père Manuel Barrios Prieto, Secrétaire Général de la COMECE, commentant « Fratelli tutti », la troisième Lettre Encyclique du Pape François signée le samedi 3 octobre 2020 sur la tombe de Saint François d'Assise.

16. octobre 2020

Déclaration du Secrétaire Général de la COMECE à la veille de la Journée européenne de lutte contre la traite des êtres humains

Communiqué de presse, 16/10/2020

La traite des personnes et les autres formes contemporaines d'esclavage sont un problème mondial qui doit être pris au sérieux par la communauté internationale. Elle représente l'une des manifestations les plus dramatiques de la commercialisation de l'autre, un crime qui défigure aussi bien les victimes que ceux qui le commettent, et une autre honte pour l’humanité que nos autorités et nos sociétés ne doivent plus tolérer, comme l'a souligné le pape François.

26. septembre 2020

Journée mondiale des migrants et des réfugiés - Les évêques de l'UE : "Accueillons les migrants avec humanité”

Webnews, 26/09/2020

"Accueillons les migrants avec humanité, fraternité et solidarité. Donnons-leur une place à notre table", déclare S. Em. le Card. Jean-Claude Hollerich sj, Président de la COMECE, à la veille de la 106ième Journée mondiale des migrants et des réfugiés qui sera célébrée le dimanche 27 septembre 2020.

Contact:

José-Luis Bazán

Conseiller juridique pour la Migration et l'Asile et pour la Liberté de Religion Secrétaire du...
RSS Commission EU: Migration
nous contacter
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Aperçu:
http://www.comece.eu/