lundi 9. décembre 2019
Migration & asile

La migration et l’asile sont des questions de droits de l'Homme. Souvent, les individus et les familles quittent leurs pays d'origine ou de résidence à la recherche d’une amélioration de leurs conditions de vie ou tout simplement pour fuir la violence ou la guerre. A l’heure actuelle, l’importance du phénomène aux frontières de l'UE est préoccupante, tout comme le sont les tragédies et les décès qui résultent du désespoir des migrants, dont de nombreux sont les victimes des activités criminelles des passeurs et des trafiquants. L’intégration des migrants et des demandeurs d'asile est aussi un défi. Le Secrétariat de la COMECE travaille pour que les droits des migrants, des réfugiés et des sociétés d’accueil soient harmonisés et respectés dans l'UE au nom du bien commun et dans un esprit chrétien d'accueil de l’étranger. Le secrétariat de la COMECE est assisté dans cette mission par le Groupe de travail sur la migration et l’asile.

Télécharger notre fiche de travail.

25. novembre 2019

La COMECE vous invite à participer à une conférence publique sur la traite des êtres humains

Evénement, 02/12/2019

Cinq ans après la Déclaration commune des chefs religieux contre l'esclavage moderne, la COMECE et Don Bosco International organisent un événement publique sur la lutte contre la traite des êtres humains, avec la participation du député européen Pietro Bartolo (S&D).

29. septembre 2019

Journée mondiale du migrant et du réfugié 2019

Communiqué de presse, 29/09/2019

Mgr. Mariano Crociata (Italie), Premier Vice-Président de la COMECE, concélébrera aujourd'hui, dimanche 29 septembre 2019 à 10h30, la Sainte Messe présidée par le pape François à l'occasion de la Journée mondiale du migrant et du réfugié (JMMR) 2019. Le thème de cette importante journée de prière et d'action est "Il ne s'agit pas seulement des migrants".

01. août 2019

La COMECE plaide pour un traitement humain dans le processus de retour des migrants en situation irrégulière

Webnews, 01/08/2019

Dans le contexte de la réforme de la directive de l'UE sur le retour, la COMECE appelleà des politiques centrées sur l'être humain, comprenant la protection des droits fondamentaux des migrants irréguliers à tous les stades de leur retour, la mise en œuvre d'alternatives à la détention, le respect absolu du principe de non-discrimination, le principe de non-refoulement et la priorisation du retour volontaire.

Contact:

José-Luis Bazán

Conseiller juridique pour la Migration et l'asile et pour la Liberté de religion Secrétaire du...
RSS Commission EU: Migration
nous contacter
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Aperçu:
http://www.comece.eu/