jeudi 14. décembre 2017
Dialogue avec les Institutions de l'UE

Le dialogue entre les institutions européennes et les Églises et communautés ou associations religieuses est fondé sur l’article 17 (3) du Traité sur le Fonctionnement de l'UE. Ce dialogue est basé sur la reconnaissance de l’identité et de la contribution spécifique des acteurs précités. Le dialogue selon l’article 17(3) du TFUE repose sur des pratiques consolidées, ouvertes à l’amélioration et au renforcement grâce à une base juridique prévue dans le droit primaire de l’UE. Le secrétariat de la COMECE est un partenaire actif des Institutions de l’UE dans le processus de dialogue et dans sa mise en œuvre.

29. novembre 2017

Réunion de la Commission affaires juridiques de la COMECE: focus sur la protection des données

Webnews, 29/11/2017

La Commission affaires juridiques de la COMECE s'est réunie le 23 novembre sous la présidence de H.E. Mgr. Theodorus C.M. Hoogenboom, Délégué de la Conférence épiscopale des Pays-Bas à la COMECE, pour discuter de l'impact sur les Églises des législations sur la protection des données et la non-discrimination.

27. novembre 2017

Dialogue selon l’article 17 TFUE: la COMECE à Tallinn avec la présidence estonienne de l'UE

Webnews, 27/11/2017

La COMECE a organisé avec ses partenaires œcuméniques et l'actuelle présidence de l'UE, une conférence à Tallinn sur le thème «Sécuriser la liberté religieuse - Religion et limites du contrôle de l'État» sur le rôle de la religion et des Eglises dans l'Union européenne.

07. novembre 2017

Article 17 TFUE - COMECE: "Chrétiens travaillant pour le bien commun"

Webnews, 07/11/2017

"Nous ne sommes pas un groupe d'intérêt en faveur des religions, nous sommes des citoyens européens engagés dans la construction européenne", a déclaré l'Archevêque Jean-Claude Hollerich lors d'une réunion de haut niveau entre les institutions européennes et les dirigeants religieux de toute l’Europe.

Contact:

Alessandro Calcagno

Conseiller juridique pour les Droits fondamentaux et les questions liées à l'article 17 TFUE...
nous contacter
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Aperçu:
http://www.comece.eu/