mercredi 3. mars 2021
Dialogue avec les Institutions de l'UE

Le dialogue entre les institutions européennes et les Églises et communautés ou associations religieuses est fondé sur l’article 17 (3) du Traité sur le Fonctionnement de l'UE. Ce dialogue est basé sur la reconnaissance de l’identité et de la contribution spécifique des acteurs précités. Le dialogue selon l’article 17(3) du TFUE repose sur des pratiques consolidées, ouvertes à l’amélioration et au renforcement grâce à une base juridique prévue dans le droit primaire de l’UE. Le secrétariat de la COMECE est un partenaire actif des Institutions de l’UE dans le processus de dialogue et dans sa mise en œuvre.

25. février 2021

Les évêques de l'UE s'adressent au Président du Parlement sur la récente résolution sur l'avortement en Pologne

Communiqué de presse, 25/02/2021

La présidence de la Commission des Épiscopats de l'Union européenne (COMECE) a adressé une lettre à David Sassoli, président du Parlement européen, concernant la résolution du Parlement européen du 26 novembre 2020 sur l'avortement en Pologne.

18. décembre 2020

La COMECE s'adresse à la Commission européenne sur sa stratégie pour faire face à la Covid-19

Communiqué de presse, 18/12/2020

A l'occasion de la dernière réunion du Comité Permanent de la COMECE, le mardi 15 décembre 2020, les évêques ont notamment abordé la stratégie de la Commission européenne sur « Rester à l'abri de la COVID-19 pendant l'hiver ». La COMECE exhorte les institutions européennes à consulter les Églises et les communautés religieuses, en particulier lorsqu'elles examinent des recommandations ayant un impact sur les questions religieuses.

01. décembre 2020

La COMECE participe à la réunion des hauts responsables religieux de l'UE

Webnews, 01/12/2020

S.Em. le Cardinal Jean-Claude Hollerich s.j. et S.E. Mgr Youssef Soueif ont participé à la 15ème rencontre annuelle des hauts responsables religieux de l'UE. Cette rencontre avec les Vice-Présidents de la Commission et du Parlement européens en charge du dialogue sur l'article 17, Margaritis Schinas et Roberta Metsola, avait pour thème le « mode de vie européen».

Contact:

Alessandro Calcagno

Assistant-Secrétaire Général Conseiller juridique pour les Droits fondamentaux et les questions...
nous contacter
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Aperçu:
http://www.comece.eu/