jeudi 3. décembre 2020
Dialogue avec les Institutions de l'UE

Le dialogue entre les institutions européennes et les Églises et communautés ou associations religieuses est fondé sur l’article 17 (3) du Traité sur le Fonctionnement de l'UE. Ce dialogue est basé sur la reconnaissance de l’identité et de la contribution spécifique des acteurs précités. Le dialogue selon l’article 17(3) du TFUE repose sur des pratiques consolidées, ouvertes à l’amélioration et au renforcement grâce à une base juridique prévue dans le droit primaire de l’UE. Le secrétariat de la COMECE est un partenaire actif des Institutions de l’UE dans le processus de dialogue et dans sa mise en œuvre.

01. décembre 2020

La COMECE participe à la réunion des hauts responsables religieux de l'UE

Webnews, 01/12/2020

S.Em. le Cardinal Jean-Claude Hollerich s.j. et S.E. Mgr Youssef Soueif ont participé à la 15ème rencontre annuelle des hauts responsables religieux de l'UE. Cette rencontre avec les Vice-Présidents de la Commission et du Parlement européens en charge du dialogue sur l'article 17, Margaritis Schinas et Roberta Metsola, avait pour thème le « mode de vie européen».

18. novembre 2020

"Retrouver l'espoir et la solidarité" - Un message des Présidents des conférences épiscopales de l'UE aux institutions de l'UE et aux États membres

Communiqué de presse, 18/11/2020

Les Présidents des conférences épiscopales de tous les États membres de l'UE adressent, le mercredi 18 novembre 2020, un message d'espoir et un appel à la solidarité aux Institutions de l'UE et aux États membres en ce moment historique douloureux et incertain marqué par la pandémie de Covid-19. Les Conférences épiscopales de l'UE déclarent : "Nous nous efforçons de construire une fraternité universelle qui n'exclut personne".

30. octobre 2020

Assemblée d'automne 2020 de la COMECE Le cardinal Parolin sur la relance post Covid-19 : « l'Église en première ligne pour une Europe plus juste et plus solidaire »

Communiqué de presse, 30/10/2020

« L'Église sera en première ligne dans le long et difficile processus de relance après la pandémie de Covid-19 », a déclaré le Cardinal Parolin en s'adressant aux évêques de l'Union européenne lors de l'Assemblée d'automne de la COMECE qui s'est tenue les 28 et 29 octobre 2020. Le Cardinal Hollerich au sujet de l'UE : « une présence unificatrice de coordination et de soutien pour les États membres, mais le travail doit continuer ».

Contact:

Alessandro Calcagno

Assistant-Secrétaire Général Conseiller juridique pour les Droits fondamentaux et les questions...
nous contacter
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Aperçu:
http://www.comece.eu/