Le Comité Exécutif de la COMECE a publié aujourd'hui une déclaration en vue de la Journée de l'Europe (9 mai 2006) dans laquelle ils saluent la réflexion sur l'avenir de l'Europe et les éléments positifs du Plan D de la Commission européenne, tout en demandant de renouveler les efforts pour raviver le débat sur l'avenir de l'Europe.
Si l’UE veut communiquer sérieusement au niveau local avec les citoyens européens, elle ne doit pas sous-estimer la capacité de l’Église d’agir en tant qu’interlocuteur. Ceci constitue le principal message des évêques membres de la COMECE à l’issue de leur réunion plénière d’automne qui s’est tenue à Bruxelles entre le 16 et le 18 novembre 2005.
Pendant le comité exécutif de la COMECE qui s'est tenu à Rome les 9 et 10 juin, les évêques ont réfléchi sur la situation actuelle de l'Union Européenne et ont ensuite rédigé une déclaration que sera envoyée au Premier Ministre Juncker en vue du Sommet du Conseil européen qui aura lieu à Bruxelles les 16 et 17 juin.
Les représentants de l’Eglise ont aujourd’hui salué la prise en compte dans le Traité Constitutionnel de l’Union Européenne du respect pour la dignité humaine et de la recherche en vue d’une plus grande solidarité humaine à l’occasion d’une rencontre se tenant à Bruxelles avec Jean-Claude Juncker, Premier Ministre du Luxembourg et président à ce titre du Conseil Européen.