Thursday 28. October 2021
2004
COMECE Press 19.11.2004

 

Réflexions sur la Turquie et l’Union Européenne

 

Les évêques de la Commission des Épiscopats de la Communauté Européenne (COMECE), rassemblés à Bruxelles les 18 et 19 novembre 2004 à l’occasion de leur réunion plénière d’automne, ont discuté de l’ouverture des négociations d’adhésion avec la Turquie et ont proposé les réflexions suivantes :

 

La question de savoir si la Turquie peut entamer les négociations en vue d’une adhésion ultérieure à l’Union Européenne, n’est pas une question d’ordre religieux mais politique. Cette question politique mérite une discussion approfondie au sein de toute la société civile européenne.

 

Pour l’Église catholique il est important que la Turquie et l’Union Européenne développent leurs relations d’une manière constructive et amicale. Il ne peut y avoir d’obstacle d’ordre religieux à ce qu’un pays dont la population est majoritairement musulmane, comme la Turquie, devienne membre de l’Union Européenne. En toute hypothèse, il est nécessaire que la Turquie respecte les droits fondamentaux, par exemple l’égalité du statut des femmes, la liberté d’expression et association et la liberté religieuse.

 

Pour cette raison, on peut se demander s’il est opportun d’ouvrir les négociations avec la Turquie, alors que les Droits Fondamentaux, et y inclus la liberté religieuse, ne sont pas entièrement respectés dans cet État. La Commission Européenne l’a elle-même constaté dans son rapport du 6 octobre 2004, sans cependant en tirer la conclusion de lier l’ouverture des négociations avec le plein respect des dits droits.

 

Les évêques de la COMECE proposent de demander au gouvernement turc de corriger les manquements évoquées dans le rapport de la Commission concernant la liberté religieuse et le statut juridique des minorités conformément aux provisions du Traité de Lausanne de 1923 avant d’ouvrir les négociations sur la transposition de la législation européenne. Ils demandent au Conseil Européen d’insérer ce point dans les conclusions de sa réunion du 16/17 décembre à Bruxelles.

Contact presse:

Alessandro Di Maio

Responsable de Presse et Communication E-mail Contact Tel. +32 (0) 2 235 05 15
Contact us
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Display:
http://www.comece.eu/