Thursday 28. October 2021
2005
COMECE Press 23.09.2005

 

Commission des Épiscopats de la Communauté Européenne (COMECE) & Conférence Épiscopale Catholique des États-Unis (USCCB)

 

Les évêques d’Europe et des Etats-Unis d’Amérique réunis pour renforcer leur partenariat

 

Les évêques membres de la Commission des Épiscopats de la Communauté Européenne (COMECE) et de la Conférence Épiscopale Catholique des États-Unis (USCCB) se sont réunis afin de méditer sur certains des plus importants problèmes mondiaux dans le contexte des relations transatlantiques. Cette première rencontre du genre s’est tenue entre le 21 et le 23 septembre 2005 à Bruxelles.

 

« Nous sommes ici pour promouvoir une meilleure compréhension entre les Etats-Unis d’Amérique et l’Europe », a déclaré le Cardinal McCarrick, archevêque de Washington, évoquant l’objet de cet évènement unique. Les représentants de la Conférence épiscopale catholique des Etats-Unis (USCCB) et de la Commission des Épiscopats de la Communauté Européenne (COMECE) ont abordé de nombreux sujets au cours de cette réunion, notamment : la paix dans les Balkans et en Terre Sainte ; le défi de la sécurité mondiale ; la promotion du développement en Afrique ; la nécessité d’un dialogue interreligieux avec l’Islam ; la situation délicate des migrants et des réfugiés ; et le rôle de la religion dans la vie publique.

 

Les évêques se sont accordés sur le fait qu’une coopération entre l’UE et les USA est essentielle si la paix et la justice doivent triompher des conflits et du désespoir dans le monde. À cette fin, ils se sont engagés à encourager la communication et la collaboration entre la COMECE et l’USCCB pour le bien commun de tous les peuples.

 

Au cours de cette décennie qui a suivi la signature du Nouvel Agenda Transatlantique à Madrid en 1995, le monde a dû faire face à de nouveaux défis difficiles. Relever ces défis demande un partenariat fort et productif entre l’UE et les USA. Alors que ces derniers entrent dans une nouvelle phase dans l’évolution de leurs relations, cette rencontre fortuite a permis aux évêques de part et d’autre de l’Atlantique de contribuer de manière constructive au dialogue transatlantique en se basant sur l’expérience de l’Église dans la société et sur son Enseignement Social.

 

Les évêques réunis ont réaffirmé leur soutien pour la Déclaration du Millénaire sur l’aide au développement et ont renouvelé leur souhait que les Nations Unies entreprennent les réformes nécessaires afin de pouvoir aborder les problèmes qui assaillent les plus pauvres et les plus marginalisés dans ce monde. Ils ont réclamé un nouvel élan pour remédier aux problèmes du continent africain, tout en s’engageant à explorer la possibilité de travailler ensemble afin de suivre l’agenda du G7/8, en se concentrant particulièrement sur l’Afrique.

Les évêques se sont penchés sur la situation dans les Balkans depuis les guerres catastrophiques des années 90’. Soulignant les tensions ethniques persistantes, le statut non défini du Kosovo et la situation difficile en Bosnie-Herzégovine, les évêques européens et américains ont résolu de trouver ensemble un moyen de renforcer la paix et la réconciliation dans cette zone, en continuant à soutenir l’Église et les communautés chrétiennes.

 

Satisfaits des récents progrès du Processus de Paix au Moyen-Orient, les évêques ont réaffirmé leur solidarité indéfectible avec l’Église en Terre Sainte. En ces temps critiques, il est nécessaire d’intensifier les efforts consentis pour assurer une paix durable, et ce, avec le soutien et l’intervention de l’UE et des USA ; ce qui est crucial pour la résolution définitive de la situation.

 

Les évêques se sont interrogés sur le rôle de la religion dans la vie publique, et sur les relations entre le Christianisme et l’Islam. Ils ont souligné que la liberté religieuse et le dialogue interreligieux étaient essentiels afin de garantir la paix dans le monde. Ne perdant jamais de vue la distinction entre le temporel et le spirituel, les évêques ont reconnus les rôles propres et respectifs de l’Église et de l’État dans la société. La religion ne peut se limiter à la sphère privée alors qu’elle a une dimension publique. La religion a un rôle déterminant à jouer en assistant les laïcs afin qu’ils accomplissent leur vocation de jouer un rôle responsable dans le domaine publique.

 

Alors que le Golf de Mexico subit un nouvel ouragan, les évêques européens ont tenu à assurer leurs invités de leurs prières et de leur soutien pour le peuple américain victime de cette catastrophe naturelle.

 

Les évêques suivants ont participé à cette rencontre :

 

Evêques membres de l’USCCB

Em. le Cardinal Theodore McCarrick (Archevêque de Washington), S.E. Mgr. Nicholas DiMarzio (Evêque de Brooklyn), S.E. Mgr. William Murphy (Evêque de Rockville Centre, New York), S.E. Mgr. John Myers (Archevêque de Newark), S.E. Mgr. John Ricard (Evêque de Pensacola Tallahassee)

 

Évêques membres de la COMECE

S.E. Mgr. Josef Homeyer (Evêque Em. de Hildesheim et Président de la COMECE), S.E. Mgr. Hippolyte Simon (Archevêque de Clermont et Vice-président de la COMECE), S.E. Mgr. Adrianus van Luyn (Evêque de Rotterdam et Vice-président de la COMECE), S.E. Mgr. Fernand Franck (Archevêque de Luxembourg), S.E. Mgr Piotr Jarecki (Evêque auxiliaire de Varsovie), S.E. Mgr. William Kenney (Evêque auxiliaire de Stockholm), Most Rev. Diarmuid Martin (Archevêque de Dublin), S.E. Mgr. Giuseppe Merisi (Evêque auxiliaire de Milan), S.E. Mgr. Peter Moran (Evêque de Aberdeen), et S.E. Mgr. Leo Schwarz (Evêque auxiliaire de Trèves et Président de la Commission Justice et Paix européenne).

 

La COMECE est une commission des conférences épiscopales catholiques des États membres de l’Union Européenne.

 

L’USCCB est la conférence épiscopale catholique des Etats-Unis. Elle consiste en une assemblée de la hiérarchie des Etats-Unis d’Amérique et des Îles Vierges américaines.

Contact presse:

Alessandro Di Maio

Responsable de Presse et Communication E-mail Contact Tel. +32 (0) 2 235 05 15
Contact us
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Display:
http://www.comece.eu/