Saturday 7. December 2019
2005
COMECE Press 25.02.2005

 

Les évêques font part de leurs observations quant au renouvellement de la Stratégie de Lisbonne de l’Union Européenne

 

 

Le Comité exécutif de la Commission des Épiscopats de la Communauté Européenne ont présenté aujourd’hui leur contribution au renouvellement de la Stratégie de Lisbonne de l’Union européenne en vue du Conseil Européen de Printemps qui se tiendra les 22 et 23 mars 2005.

 

Dans ce document de discussion, le Comité exécutif souligne la dimension globale du modèle social européen dans le but d’augmenter la compétitivité de l’économie européenne. La Stratégie de Lisbonne est dépendante de la synergie réussie de ses ambitions sociales, économiques et environnementales. C’est la raison pour laquelle ce document réaffirme la nécessité d’apprécier, de respecter et d’investir dans le modèle social européen de manière à ce qu’il soit dans une position saine afin de soutenir les objectifs économiques et environnementaux de l’Europe, et les générations à venir.

 

Divisé en deux parties, ce texte commence par fournir un contexte à la vision du modèle social européen selon l’enseignement social catholique. Cette partie accorde une attention particulière à la dignité intrinsèque de la personne humaine et à la manière dont la société devrait être organisée et devrait choisir ces priorités afin de tenir compte du développement humain, en matière de famille, d’éducation, d’emploi et de protection sociale, ainsi que de la vie active et de l’environnement.

 

La seconde partie vise à identifier huit domaines qui sont particulièrement importants dans la réorganisation de la Stratégie de Lisbonne pour le modèle social européen. Elle tente de souligner les risques qui peuvent être encourus si l’actuel modèle social européen était financé aux dépens des générations futures, tout en préconisant une stratégie européenne de la famille de façon à ce que la famille ne soit pas mise à l’écart dans la poursuite d’une Stratégie de Lisbonne renouvelée.

 

Le document reconnaît aussi l’importance d’entretenir les valeurs européennes, et en particulier de les transmettre entre les gens et les générations. Il demande un dialogue approfondi entre la science et la recherche, et entre la philosophie et la théologie de manière à déterminer des valeurs et des objectifs communs. L’emploi inaccessible, l’achèvement du marché intérieur et des services sociaux, l’harmonisation de la base des impôts des entreprises et la consommation des combustibles fossiles de l’Europe sont autant d’autres domaines qui donnent matière à réflexion et ont besoin d’amélioration.

 

Les membres du Comité exécutif de la COMECE sont :

  • S.E. Mgr. Josef Homeyer, Évêque ém. de Hildesheim, Allemagne (Président) ;
  • S.E. Mgr. Adrianus van Luyn SDB, Évêque de Rotterdam, Pays-Bas (Vice-président) ;
  • S.E. Mgr. Hippolyte Simon, Archevêque de Clermont, France (Vice-président).

La COMECE est la commission des conférences épiscopales catholiques des États membres de l’Union Européenne.

Contact presse:

Alessandro Di Maio

Chargé de communication E-mail Contact Tel. +32 (0) 2 235 05 15
Contact us
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Display:
http://www.comece.eu/