Thursday 28. October 2021
2005
COMECE Press 22.08.2005

 

Le Président de la COMECE demande la libération immédiate de l’Archevêque Jovan en Macédoine

 

Mgr. Josef Homeyer, Président de la Commission des Épiscopats de la Communauté Européenne (COMECE), a adressé une lettre aujourd’hui au Premier Ministre britannique Tony Blair, Président en fonction du Conseil Européen, au Haut Représentant pour la Politique Étrangère et de Sécurité Commune, Javier Solana, et au Commissaire Européen en charge de l’élargissement, Olli Rehn. Cette lettre les alerte de l’emprisonnement de S.E. Mgr. Jovan Vraniskovski, Archevêque d’Ochrid et Métropolite de Skopje, le 26 juillet 2005 dans l’ex-République yougoslave de Macédoine (FYROM).

 

Mgr. Homeyer demande aux trois dirigeants d’investir tous leurs efforts au plus haut niveau politique en vue de la mise en liberté immédiate de l’archevêque Jovan, représentant de l’Église Orthodoxe Serbe en Macédoine. Mgr. Jovan a été condamné le 1er juillet 2004 pour prétendue incitation à la haine, à la discorde ou à l'intolérance nationale, raciale ou religieuse. Cette condamnation a été confirmée par la Cour d’Appel de Bitola le 23 juin 2005. La sentence condamne Mgr. Jovan à deux ans et demi d’emprisonnement.

 

Mgr Homeyer a exprimé sa profonde préoccupation envers la sentence prononcée à l’encontre de Mgr. Jovan. Il existe en effet des raisons de croire que les déclarations de l’archevêque étaient conformes aux dispositions concernant la liberté de religion et la liberté d’expression des articles 9 et 10 de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales. C’est pourquoi Mgr. Homeyer demande à ces trois dirigeants de poursuivre les discussions et les contacts bilatéraux en vue de la libération immédiate de Mgr. Jovan.

 

Mgr. Josef Homeyer est évêque émérite de Hildesheim (Allemagne) et Président de la Commission des Épiscopats de la Communauté Européenne (COMECE).

Contact presse:

Alessandro Di Maio

Responsable de Presse et Communication E-mail Contact Tel. +32 (0) 2 235 05 15
Contact us
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Display:
http://www.comece.eu/