Wednesday 27. October 2021
2005
COMECE Press 10.11.2005
Le message du Concile Vatican II pour l’Europe contemporaine en crise

 

Le quarantième anniversaire du Concile Vatican II et les leçons que l’Église en Europe peut en tirer pour réagir à l’actuelle crise de l’Union Européenne constitueront les thèmes principaux des discussions de l’Assemblée plénière d’automne de la Commission des Épiscopats de la Communauté Européenne (COMECE) qui se tiendra à Bruxelles entre le 16 et le 18 novembre 2005.

 

Les évêques prendront également en considération l’héritage laissé par le second Concile du Vatican à la société européenne contemporaine dans le cadre de leurs délibérations sur la nouvelle stratégie de communication de la Commission Européenne, le dit ‘Plan D’, la nécessité d’une citoyenneté active et le rôle de l’Église au cours de la période de réflexion et de débat de l’UE.

 

Les évêques prendront connaissance de deux projets de déclarations dont ils débattront aux cours de la réunion. L’un traitera des défis démographiques actuels auxquels l’Europe doit faire face et l’autre des implications éthiques de la politique et du financement de la recherche de l’Union Européenne.

 

Le Père André Gouzes OP de l’Abbaye de Sylvanès, le chef de la chorale du pèlerinage européen organisé par la COMECE à Saint-Jacques-de-Compostelle en avril 2004 pour marquer l’élargissement de l’UE, enregistrera un CD à Malines reprenant les chants liturgiques et les hymnes qu’il avait composé spécialement pour ce pèlerinage. Le jeudi soir à 18h.15 en l’église Sainte-Catherine de Malines, la chorale chantera les vêpres qui avaient été célébrées à Saint-Jacques-de-Compostelle.

 

Les évêques auront l’opportunité d’écouter :

  • Père Henri Madelin SJ, membre de l’Office Catholique d’Information et d’Initiative Pour l’Europe (OCIPE) et ancien rédacteur en chef de la revue ETVDES.
  • Rolf Annerberg, Chef de Cabinet de Mme Margot Wallström, Vice-présidente de la Commission européenne, Commissaire en charge des relations institutionnelles et de la stratégie de communication
  • Philippe Herzog, Président de l'association Confrontations Europe, membre du Conseil d’Analyse Économique du Premier Ministre de la République Française, ancien membre du Parlement européen et ancien professeur à l’Université de Paris-X Nanterre

 

Les journalistes sont tout particulièrement conviés à assister à la

CONFERENCE DE PRESSE

à 14h.00 le vendredi 18 novembre 2005

à l’Hôtel Eurovillage, 80 Boulevard Charlemagne, 1000 Bruxelles

S.E. Mgr. Josef HOMEYER, évêque ém. d’Hildesheim (Allemagne), Président,

S.E. Mgr. Adrianus van LUYN, évêque de Rotterdam (Pays-Bas), Vice-président, et

S.E. Mgr. Hippolyte SIMON, archevêque de Clermont (France), Vice-président,

présenteront les conclusions de l’Assemblée plénière d’automne de la COMECE

 

La COMECE est une commission des conférences épiscopales catholiques des États membres de l’Union Européenne. Les conférences épiscopales de Roumanie, Croatie et Bulgarie y ont un statut d’observateur.

 

Participeront à l’Assemblée Plénière au nom de leur conférence épiscopale, en tant que membres : Mgr. Josef Homeyer (Allemagne), Mgr. Adrianus van Luyn (Pays-Bas), Mgr. Hippolyte Simon (France),   Mgr. Jozef De Kesel (Belgique), Mgr. Fernand Franck (Luxembourg), Mgr. Piotr Jarecki (Pologne), Mgr. Anton Justs (Lettonie), Mgr. William Kenney (Scandinavie), Mgr. Diarmuid Martin (Irlande), Mgr. Joseph Mercieca (Malte), Mgr. Peter Moran (Ecosse), Mgr. Rimantas Norvila (Lituanie), Mgr. Frantisek Rábek (Slovaquie), Mgr. Anton Stres (Slovénie), Mgr. Amândio José Tomás (Portugal),Mgr. Andràs Véres (Hongrie), Mgr. Elias Yanes Alvarez (Espagne) ; et en tant qu’observateurs : S.E. le Cardinal Josip Bosanić (Croatie), S.E. Mgr. Christo Proykov (Bulgarie).

Contact presse:

Alessandro Di Maio

Responsable de Presse et Communication E-mail Contact Tel. +32 (0) 2 235 05 15
Contact us
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Display:
http://www.comece.eu/