Monday 6. December 2021
2006
COMECE Press 24/03/2006

 

Les évêques de la COMECE présentent des initiatives pour promouvoir le dialogue interculturel à la Présidence autrichienne de l’UE

 

Pendant leur assemblée plénière de printemps les évêques de la COMECE ont adopté des initiatives destinées à promouvoir le dialogue interculturel, y compris sa dimension interreligieuse. Ces initiatives ont été présentées à la Présidence autrichienne de l’UE lors de la réunion plénière qui s’est tenue du 22 au 24 mars à Bruxelles.

 

Le Président alors en exercice de la COMECE, S.E. Mgr Josef HOMEYER, a présenté à M. Hans WINKLER, Secrétaire d’État pour les Affaires Étrangères du Gouvernement autrichien, les initiatives de la COMECE pour promouvoir le dialogue interculturel. M. WINKLER a salué ces propositions constructives. Il a promis d’en faire part au Conseil de l’UE. Ces initiatives pour la promotion du dialogue interculturel vont examiner la possibilité d’élaborer une déclaration commune avec d’autres confessions chrétiennes, les juifs et les musulmans sur la liberté d’expression et le respect des convictions religieuses. De plus, elles prévoient l’institution d’un groupe de travail ad hoc sur le thème des relations entre l’UE et les États à prédominance musulmane. Ce groupe ad hoc élaborera aussi un rapport à ce sujet pour l’assemblée plénière de printemps 2007. Ces initiatives seront mises en œuvre en vue de l’année du dialogue interculturel de l’UE en 2008.

 

Julian VASSALO, membre de l’unité pour la politique étrangère et de sécurité du Haut Représentant Javier Solana, a commenté l’effet diviseur, émotif et conflictuel qu’a eu la publication des caricatures de Mohammed sur le Conseil de l’UE. M. Richard KUEHNEL, membre du cabinet de la Commissaire européenne responsable pour les relations extérieures et la politique de voisinage de l’UE, Benita Ferrero-Waldner, a présenté aux évêques son analyse de la situation. Il a affirmé que le tumulte autour des caricatures était le résultat d’un manque de compréhension entre l’UE et le monde musulman, et que dans de telles circonstances, le dialogue seul n’était pas suffisant. Il a admis qu’il s’agissait peut-être du résultat d’un manque de connaissance de part et d’autre. Cette opinion a été appuyée par M. Joachim FRITZ-VANNAHME, journaliste du quotidien allemand « Die Zeit », lors de son intervention. Il a ajouté qu’il ne s’agissait pas d’un conflit de cultures, et ce particulièrement vu l’absence de réponse homogène à ces caricatures dans la presse de l’UE.

 

Les évêques ont décidé de tenir un congrès à Rome du 23 au 24 mars 2007. Ce Congrès marquera le 50ième anniversaire de la signature du Traité de Rome (25 mars 1957) et invitera à la réflexion sur l’Union Européenne et ses valeurs après ce demi siècle. Une conférence préparatoire aura lieu à Clermont-Ferrand en France du 9 au 11 octobre 2006.

 

Le soir du 22 mars, une réception a été organisée en l’honneur de S.E. Mgr Josef HOMEYER, qui se retire après avoir occupé pendant 13 ans le siège de Président de la COMECE. Lors de cette soirée, M. Tadeusz MAZOWIECKI, ancien Premier Ministre polonais et actuel Président de la Fondation polonaise Robert Schuman, et S.E. Mgr Michael FITZGERALD, ancien Président du Conseil Pontifical pour le dialogue interreligieux et actuel Nonce Apostolique en Egypte, se sont tous deux exprimés sur la Religion et la politique en Europe. Le Vice-président de la Commission Européenne, M. Jacques BARROT a également fait part de ses remerciements et de ses félicitations à S.E. Mgr. Josef Homeyer pour le travail d’exception qu’il a initié pour promouvoir le projet européen.

 

En vue du prochain Sommet UE-Amérique Latine qui aura lieu les 6-7 avril 2006 à Vienne, la COMECE va permettre à un petit groupe d’évêques du CELAM, la Conférence Épiscopale d’Amérique Latine, de rencontrer le Ministère des Affaires Etrangères autrichien. Á cette occasion les évêques du CELAM auront l’opportunité de souligner les préoccupations de l’Église en ce qui concerne les questions figurant à l’ordre du jour du Sommet.

 

Suite à la réunion qui s’est tenue à Rome du 24 au 27 janvier 2006 et qui constituait la première étape dans la préparation de la Troisième Assemblée Oecuménique Européenne qui aura lieu à Sibiu en Roumanie du 4 au 9 septembre 2007, S.E. Mgr Amédée GRAB, Président du Conseil des Conférences Episcopales Européennes (CCEE) et Mgr. Aldo GIORDANO, Secrétaire Général du CCEE, ont fourni aux évêques des information sur l’état actuel de ce projet. Ils ont souligné les rencontres nationales/régionales planifiées pour la Pentecôte 2006 et/ou pendant la semaine de prière pour l’Unité Chrétienne. La prochaine réunion préparatoire se tiendra à Wittenberg en Allemagne du 15 au 19 février 2007.

 

Les évêques ont également été informés des évolutions dans la préparation de l’université d’été de la COMECE, qui est organisée avec le concours de l’Université de Graz en Autriche. Elle aura lieu du 2 au 16 septembre 2006.

 

S.E. Mgr Adrianus H. van Luyn, évêque de Rotterdam, a été élu en tant que nouveau Président de la COMECE. Il sera assisté de deux Vice présidents, S.E. Mgr Diarmuid Martin, Archevêque de Dublin, et S.E. Mgr Piotr Jarecki, évêque auxiliaire de Varsovie. Leurs mandats couvrent une durée de trois ans. Veuillez trouver leurs biographies ci-dessous.

 

S.E. Mgr Adrianus van Luyn, Président de la COMECE

Mgr Adrianus van Luyn est né le 10 août 1935 à Groningen, aux Pays-Bas. Il fut ordonné prêtre le 9 février 1964. Il fut ensuite nommé évêque de Rotterdam le 27 novembre 1993. Il est membre du Conseil Pontifical pour la culture et est aussi conseiller pour la Commission pontificale pour le Patrimoine Culturel de l'Eglise. Mgr van Luyn est membre de la COMECE depuis mars 1995 et fut élu Vice-Président de la COMECE en mars 2000.

 

S.E. Mgr Diarmuid Martin, Vice-Président de la COMECE

L’archevêque Diarmuid Martin est né à Dublin le 8 avril 1945. Il est entré au service du Saint-siège en 1976, au Conseil Pontifical pour la famille. En 1986, il a été nommé sous-secrétaire du Conseil Pontifical Justice et Paix, et en 1994, secrétaire de ce même Conseil. En mars 2001, il a été promu archevêque et a assumé de nouvelles responsabilités comme observateur permanent du Saint-siège à Genève, au Bureau des Nations Unies et auprès d’agences spécialisées, ainsi qu’à l’Organisation Mondiale du Commerce. Il a été désigné archevêque coadjuteur de Dublin le 3 mai 2003. Archevêque Martin a été le membre de la COMECE depuis 2004.

 

S.E. Mgr Piotr Jarecki, Vice-Président de la COMECE

S.E. Mgr. Piotr Jarecki sont nés le 29 juin 1955 à Sierpc en Pologne et a été ordonné prêtre le 1er juin 1980. Le 16 avril 1994, il a été promu évêque et nommé évêque auxiliaire de Varsovie. Mgr. Jarecki a été assistant de l’Église nationale de l’action catholique polonaise entre 1996 et 2003. Depuis décembre 2004, il est président de l’unité pour l’Union Européenne de la conférence épiscopale catholique polonaise et membre de la COMECE.

 

La COMECE est une commission des conférences épiscopales catholique des États membres de l’Union Européenne. Les Conférences épiscopales bulgare, croate et roumaine ont un statut d’observateur.

 

Ont participé à l’Assemblée Plénière au nom de leur conférence épiscopale, en tant que membres : S.E. Mgr. Josef Homeyer (Allemagne) – Président de la COMECE ; S.E. Mgr Hippolyte Simon (France) – Vice-président de la COMECE ; S.E. Mgr. Adrianus van Luyn (Pays-Bas) – Vice-président de la COMECE ; S.E. Mgr Jozef De Kesel (Belgique);S.E. Mgr Fernand Franck (Luxembourg); S.E. Mgr Piotr Jarecki (Pologne); S.E. Mgr Anton Justs (Lettonie); S.E. Mgr Egon Kapellari (Autriche); S.E. Mgr William Kenney (Scandinavie); S.E. Mgr Diarmuid Martin (Irlande); ; S.E. Mgr Peter Moran (Ecosse); S.E. Mgr Rimantas Norvila (Lituanie); S.E. Mgr Frantisek Rábek (Slovaquie); S.E. Mgr Anton Stres (Slovénie); S.E. Mgr Amändio José Tomás (Portugal);S.E. Mgr András Veres (Hongrie); S.E. Mgr. Nikolaos Foskolos (Grèce);S.E. Mgr Adolfo Gonzales Montes (Espagne) ; S.E. Mgr John Crowley (Angleterre & Pays de Galles); S.E. Mgr Giuseppe Merisi (Italie) et S.E. Mgr. Vaclav Maly (Republique Tchèque)

 

et en tant qu’observateurs : S.Em. le Cardinal Josip Bozanič (Croatie); S.E. Mgr. Virgil Bercea (Roumanie) et S.E. Mgr. Christo Proykov (Bulgarie)

 

Le Conseil des Conférences Épiscopales Européennes (CCEE) a été représenté par son président, S.E. Mgr. Amédée Grab, et son Secrétaire général, Mons. Aldo Giordano (Suisse)

 

Le Saint-Siège a été représenté par le Nonce Apostolique auprès des Communautés Européennes, S.E. Mgr. André Dupuy.

Contact us
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Display:
http://www.comece.eu/