Friday 5. March 2021
2006
COMECE Press 30/05/2006

 

Les évêques catholiques pour une Europe sociale et juste

Les évêques responsables pour les affaires sociales se sont rencontrés sur invitation de la COMECE

 

Le 30 mai 2006, des évêques et des représentants de douze conférences épiscopales de l’UE se sont réunis à l’initiative de la Commission des Épiscopats de la Communauté Européenne (COMECE) pour une journée d’étude et d’échange sur les priorités du travail des conférences épiscopales de l’UE dans le domaine socio-éthique.

 

Cette rencontre, la première de ce type organisée par la COMECE, avait pour thème « La Stratégie de Lisbonne et l’Europe Sociale ». A cette occasion, les évêques ont rencontré le Dr. Vladimír Špidla, Commissaire européen responsable pour l’emploi, les affaires sociales et l’égalité des chances, ainsi que deux Membres du Parlement Européen, le Prof. José Manuel Garcia-Margallo y Marfil et M. József Szájer.

 

Lors de la discussion finale, une question relative à la croissance démographique et à la mondialisation des marchés a été mise en évidence : comment l’Union Européenne peut-elle contribuer à mettre en place une sécurité sociale efficace dont on peut garantir le financement pour les personnes dans le besoin en tant que caractéristique du modèle social européen. En outre, tout en respectant le principe de subsidiarité, il est nécessaire de travailler au niveau européen afin de renforcer le mariage et la famille. Il faudrait également accorder davantage d’attention aux moyens à employer pour stimuler les entreprises à prendre leurs responsabilités sociales au niveau mondial. Les évêques ont également affirmé que le chômage et l’intégration des migrants restent encore et toujours des problèmes dans de nombreux États membres.

 

Les évêques et experts nationaux présents, qui ont été accueillis par le Président de la COMECE, S.E. Mgr Adrianus van Luyn, évêque de Rotterdam (Pays-Bas), se sont accordés pour renouveler cette rencontre de manière régulière.    



Contact us
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Display:
http://www.comece.eu/