Thursday 28. October 2021
2006
COMECE Press 17/11/2006

 

De Messine en 1955 à Berlin en 2007

 

L’Assemblée plénière de la COMECE se tiendra du 22 au 24 novembre 2006 à Bruxelles. Elle portera principalement sur le Congrès que la COMECE organisera à Rome en mars 2007 pour marquer le 50e anniversaire des Traités de Rome.

 

Le Prof. Hans-Gert Poettering, Président du groupe PPE-ED au Parlement européen, évoquera avec les évêques de la COMECE les défis et les enjeux de la Déclaration de Berlin, qui doit être officialisée en mars 2007.

 

Les évêques membres de la COMECE se pencheront sur le contexte historique dans lequel les Traités de Rome établissant le Marché Commun ont été élaborés, le rôle des personnalités de premier plan qui les ont négociés et la signification de ces traités pour l’intégration politique de l’Union Européenne et les défis auxquels elle est confrontée aujourd’hui.

 

Les évêques délibéreront ensuite sur un projet de contribution de la COMECE en vue de la Déclaration de Berlin sur les valeurs de l’Union européenne, laquelle sera présentée par la présidence allemande de l’UE en mars 2007. Ils aborderont également les principaux défis auxquels l’UE est confrontée actuellement : la Politique énergétique, la Migration, la Politique de Recherche et les questions bioéthiques qu’elle soulève, le Dialogue interculturel.

 

Philippe de SCHOUTHEETE, membre du Comité des Sages mis en place par la COMECE, évoquera le travail de son comité, chargé de préparer un rapport sur les valeurs européennes en vue du Congrès de Rome.

 

Les intervenants invités à la rencontre seront: le Prof. Jan Willem Brouwer (Université de Nijmegen- Pays-Bas), qui présentera l’action de Johan Wilhelm BEYEN;

le Prof. Vincent Dujardin (UCL -Belgique), qui évoquera le rôle de Paul Henri SPAAK.

Une conférence publique sera donnée le mercredi soir par le Prof. Dr. Wil A. ARTS (Université de Tilburg - Pays-Bas), sur le thème “L’Europe: communauté de Droit, communauté de valeurs” en présentant l’ Atlas des valeurs européennes, (Tillburg-Brill, 2005)

 

Les journalistes sont particulièrement invités à assister à la

 

CONFERENCE DE PRESSE

vendredi 24 novembre 2006 à 14h

à l’ Hôtel Eurovillage, 80 Boulevard Charlemagne, 1000 Bruxelles

 

La COMECE est une Commission qui regroupe les Conférences épiscopales catholiques des Etats membres de l’Union européenne. Les évêques des Conférences épiscopales bulgare et roumaine ont un statut d’observateurs.

 

Les évêques suivants participeront à l’Assemblée plénière pour leurs Conférences épiscopales respectives:

Le Président de la COMECE Mgr Adrianus van Luyn (Pays-Bas); Mgr Diarmuid Martin (Irlande); Mgr Piotr Jarecki (Pologne); Mgr Jozef De Kesel (Belgique); Mgr Fernand Franck (Luxemburg); Mgr Vaclav Maly (République tchèque); Mgr Reinhard Marx (Allemagne); Mgr Giuseppe Merisi (Italie); Mgr Peter A. Moran (Ecosse); Mgr Rimantas Norvila (Lituanie); Mgr Frantisek Rábek (Slovaquie); Mgr Hippolyte Simon (France); Mgr Anton Stres (Slovénie); Mgr Tamás Szabó (Hongrie); Mgr José Amândio Tomás (Portugal)

 

Les évêques suivants participeront en tant qu’observateurs :

Cardinal Josip Bosanic (Croatie- Vice Président du CCEE); Mgr Virgil Bercea (Roumanie);

Mgr Amédée Grab (Suisse).

 

Mgr Aldo Giordano, Secrétaire général du CCEE, St Gall (Suisse) et S.E Mgr André Dupuy, Nonce apostolique auprès des Institutions européennes, sont invités à assister à la plénière.

Contact us
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Display:
http://www.comece.eu/