Thursday 28. October 2021
2006
COMECE Press 11/12/2006

 

Des valeurs clés pour remettre l’homme au cœur du projet européen

 

Ce lundi 11 décembre, Mgr Van Luyn, Président de la COMECE, a envoyé aux dirigeants des institutions européennes une contribution des évêques de la COMECE intitulée « Des valeurs communes, la source vive du projet européen ».

 

En vue de la Déclaration politique sur Les valeurs et les ambitions de l’Europe que les dirigeants européens, les Présidents de la Commission européenne et du Parlement européen doivent adopter le 25 mars 2007 à Berlin, les évêques de la COMECE ont décidé d’apporter leur contribution en adoptant un texte intitulé Des valeurs communes, la source vive du projet européen, à l’issue de leur Assemblée plénière d’automne (22-24 novembre 2006).

 

Les évêques de la COMECE y rappellent que le respect de la dignité humaine a servi de base pour la promotion de la protection des droits de l’homme, de l’état de droit, de la solidarité, de la subsidiarité et de la démocratie.

 

Par cette contribution, ils tiennent notamment à souligner :

  • leur conviction que l’Union européenne doit être construite sur le fondement solide des valeurs communes, qui doivent cependant être revivifiées face aux nouveaux défis transnationaux.
  • leur souci de voir les citoyens de l’UE s’identifier à ces valeurs et s’engager en faveur de l’unification européenne. C’est pour cette raison qu’ils appellent les dirigeants européens à faire référence, dans la Déclaration de Berlin, à la source chrétienne et humaniste des valeurs communes de l’Union.
  • Leur soutien aux efforts pour doter l’UE d’un cadre politique et juridique à la mesure de ses ambitions, et leur espoir de voir la Déclaration de Berlin en constituer le fondement.

Le texte de la contribution a été envoyé aujourd’hui à M. Vanhanen, Premier Ministre finlandais, Président en exercice du Conseil européen, à son successeur à la présidence de l’UE dès janvier 2007, Mme Merkel, Chancelière allemande , au Président de la Commission européenne, M.Barroso , à M. Borrell, Président du Parlement européen, ainsi qu’à M.Pöttering, Président du Groupe PPE.

Contact us
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Display:
http://www.comece.eu/