Monday 6. December 2021
2007
COMECE Press 21/02/2007

 

Congrès de Rome de la COMECE du 23 au 25 mars 2007 :

Valeurs et Perspectives pour l’Europe de demain

 

La COMECE-Commission des Episcopats de la Communauté Européenne- tiendra un Congrès européen à Rome pour commémorer le 50e anniversaire de la signature des Traités de Rome, instituant les Communautés européennes. Cette rencontre, pour laquelle sont attendus près de 400 participants de toute l’Europe, doit permettre aux chrétiens d’identifier et d’affirmer les valeurs qui ont porté le projet européen depuis ses débuts et qui doivent aujourd’hui être revivifiées afin que l’Union européenne puisse répondre aux ambitions que les citoyens et le monde forment pour elle. A l’issue du Congrès, les participants adresseront un « Message de Rome » à l’attention des chefs d’Etats et de gouvernements réunis au Conseil européen de Berlin le 25 mars.

 

Les délégations des 23 conférences épiscopales de l’Union européenne, des mouvements catholiques et de communautés religieuses catholiques participeront à cet évènement : notamment, l’Union des Conférences européennes de Supérieur(e)s Majeur(e)s ( UCESM), l’ association de sœurs et de frères dominicains ESPACES (Spiritualités, cultures et société en Europe), le Bureau européen d’information des Jésuites (OCIPE), le réseau IXE qui regroupe des représentants des Semaines Sociales de France, du ZDK allemand, des Propagandistas espagnols et le réseau Retinopera italien.

 

Des personnalités politiques européennes de premier plan interviendront tels M. Romano Prodi, Président du Conseil (Italie), Mme Mary McAleese, Présidente de l’Irlande, M.Wolfgang Schäuble, Ministre de l’Intérieur, (Allemagne) M. Hans-Gert Pöttering, Président du Parlement européen, MM. Peter Sutherland, Marcelino Oreja et Mario Monti, anciens Commissaires européens, et alii.

 

Le Saint-Siège sera représenté par Mgr Dominique Mamberti, Secrétaire du Saint Siège pour les Relations avec les Etats. Pour les autres confessions chrétiennes prendront la parole le Métropolite Emmanuel, membre du Saint Synode du Patriarcat Œcuménique et Métropolite de France et le Pasteur Jean-Arnold de Clermont, Président de la Conférences des Eglises Européennes.

 

Le Congrès s’ouvrira sur la remise du rapport du Comité des Sages, mis en place par la COMECE en septembre dernier, intitulé « Une Europe de valeurs ». Basé sur les conclusions de ce rapport et enrichi des échanges au cours des différents ateliers, le texte du « Message de Rome » sera ensuite proclamé samedi après-midi et confié à Romano Prodi, qui le communiquera au Conseil européen réuni à Berlin. Une audience avec Sa Sainteté le Pape Benoît XVI aura lieu le samedi matin et le Congrès s’achèvera dimanche par l’Angélus sur la Place St Pierre.

Contact presse:

Alessandro Di Maio

Responsable de Presse et Communication E-mail Contact Tel. +32 (0) 2 235 05 15
Contact us
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Display:
http://www.comece.eu/