Friday 5. March 2021
2007
COMECE Press 27/04/2007

 

Rapport sur la Gouvernance mondiale 2006 de la COMECE :

« Occasions manquées et perspectives nouvelles »

 

C’est le titre du rapport annuel 2006 d’évaluation de la Gouvernance mondiale que publie le Secrétariat de la Commission des Episcopats de la Communauté européenne, en collaboration avec Mme Charlotte Kreuter Kirchhof. Le rapport déplore les occasions manquées au niveau mondial en 2006 -suspension du cycle de négociations à l’OMC, échec de la réforme institutionnelle de l’ONU- et invite l’Eglise catholique à accompagner activement les travaux du G8.

 

Le document publié aujourd’hui analyse les développements survenus en 2006 dans des organisations internationales (FMI, OMC, G8, Global Migration Groupe de l’ONU) et évalue leur capacité à promouvoir une gouvernance mondiale plus efficace.

 

A l’instar des années précédentes, le rapport sur la Gouvernance mondiale 2006 consacre des chapitres aux valeurs communes comme base pour une gouvernance mondiale, aux organisations financières internationales, à l’OMC, au changement climatique et au G8. S’agissant particulièrement de la coopération de la communauté internationale pour répondre aux problèmes liés aux migrations qui s’amplifient au niveau mondial, le rapport estime que l’année 2006 a été une année charnière. C’est pourquoi une section y est consacrée pour la première fois cette année. En conclusion du document, dont une première version a été remise aux évêques de la COMECE fin mars, le Secrétariat de la COMECE propose de renforcer la coopération au sein de l’Eglise pour accompagner le processus du G8.

 

Avec le concept de Gouvernance mondiale, la COMECE entend depuis quelques années identifier des solutions internationales aux grands problèmes mondiaux, en donnant un rang prioritaire à la lutte contre la pauvreté et la protection de l’environnement.

En 2001, un groupe d’experts de haut-niveau sous la direction de Michel Camdessus, ancien directeur général du FMI, avait remis un premier rapport exhaustif d’évaluation aux évêques membres de la COMECE. Depuis, le Secrétariat de la COMECE publie chaque année une analyse thématique des développements survenus dans les organisations internationales.

 

Contact presse:

Alessandro Di Maio

Responsable de Presse et Communication E-mail Contact Tel. +32 (0) 2 235 05 15
Contact us
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Display:
http://www.comece.eu/