Tuesday 29. September 2020
2007
COMECE Press 21/06/2007

 

Université d’été Internationale 2007 de la COMECE :

« Cultures européennes. Le défi de la diversité et de l’unité »

 

La 8ème Université d’été de la COMECE se tiendra du 30 juin au 14 juillet prochains. Elle est organisée depuis 2006 en partenariat avec l’Université Karl Franzen de Graz et le Diocèse de Graz-Seckau (Autriche). 80 étudiants de 30 nationalités différentes participeront aux cours magistraux et aux 6 séminaires qui se tiendront au centre de formation de Seggau, près de Graz

 

L’évêque de Graz, Mgr Egon Kapellari a déclaré lors de la présentation du programme, qu’en tant que membre autrichien de la Commission des épiscopats de l’Union européenne (COMECE), il tenait beaucoup à « l’engagement de l’Eglise en faveur d’une Europe de la Paix » ajoutant que Seggau était une « adresse sud-est européenne » qui s’y prêtait bien. Elle semble d’ailleurs avoir été adoptée par de nombreux jeunes avec enthousiasme, comme le prouve le succès de la première université en 2006.

 

Concernant le thème de cette université d’été le Prof. Manfred Priesching, Sociologue de l’Université de Graz en charge du cours magistral de cette année, estime que la diversité est à la fois une force et une faiblesse. « Une force parce que la dynamique particulière et la nouveauté européenne s’enracinent évidemment dans une diversité de cultures qui se concentrent sur un territoire relativement restreint. Faiblesse parce qu’il est difficile d’édifier une société apaisée qui soit issue de peuples et de communautés aussi différents ». Selon Priesching, on ne peut compter sur l’avènement d’une Europe harmonieuse comme sur le résultat d’un développement quasi-évolutionniste, mais plutôt comme sur une « improbabilité de l’histoire ». Une Europe unie n’est pas « un produit que l’Histoire nous livrera à domicile sans frais de port », mais plutôt un modèle complexe qui doit être élaboré avec patience et élan.

 

La session de 14 jours se déroulera dans une ambiance de campus universitaire, avec 2 séries de cours magistraux et 6 différents modules de séminaires pour 80 étudiants de toutes formations. La participation à cette session pourra être validée par les étudiants dans le cursus universitaire qu’ils suivent dans leur pays d’origine sous forme de points ECTS[1]. Un programme culturel viendra compléter le programme académique de cette université d’été.

 

[1] ECTS : European Credit Transfer System

Contact presse:

Alessandro Di Maio

Responsable de Presse et Communication E-mail Contact Tel. +32 (0) 2 235 05 15
Contact us
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Display:
http://www.comece.eu/