Thursday 28. October 2021
2007
COMECE Press 31/10/2007

 

Politique Familiale- Chance et défi pour l’Europe

Propositions de la COMECE pour une nouvelle Stratégie

 

Le Secrétariat de la COMECE présente le 5 novembre prochain sa nouvelle contribution pour une Stratégie familiale au niveau de l’UE. Le Document, qui s’intitule « Proposition pour une Stratégie de l’Union européenne pour le soutien aux couples et au Mariage » identifie les défis qui attendent les familles en Europe et les initiatives politiques de soutien par lesquelles les institutions de l’UE pourraient intervenir (Droit du travail, politique fiscale, politique du logement, etc.).

 

Des couples et familles stables sont une source de confiance réciproque. Ils encouragent la prise de responsabilité et l’ouverture à l’égard d’autrui et représentent ainsi une partie importante du capital social de l’Europe. Du fait de l’évolution démographique et du taux de divorce en constante augmentation, il est légitime qu’au niveau de l’UE on accorde plus d’attention aux thématiques liées à la famille. Un signal fort en ce sens a d’ailleurs été donné en mai 2007 avec la création d’une «Alliance européenne pour les familles » sous présidence allemande du Conseil de l’UE.

 

Par ce document, le Secrétariat de la COMECE souhaite contribuer au débat. Dans leurs domaines de compétences respectifs, les institutions de l’UE peuvent en effet davantage contribuer à la stabilité des couples et des familles.

 

Des propositions pour une Stratégie familiale en Europe avaient été publiées dès mars 2004 par la COMECE. Le présent document se concentre sur les multiples difficultés que les couples et les familles doivent affronter au quotidien, ainsi que les conditions requises pour permettre aux parents de mieux assumer leur rôle (protection de l’enfance et de la jeunesse, intégration, lutte contre la pauvreté, etc.).

 

Le document est disponible sous www.comece.org

 

Le Document « Proposition pour une Stratégie de l’Union européenne en faveur des couples et des familles » sera présenté à l’occasion d’une

 

Conférence de presse

Lundi 5 novembre 2007, à 11h

à la COMECE

 

COMECE-42 rue Stévin, 1000 Bruxelles



Contact presse:

Alessandro Di Maio

Responsable de Presse et Communication E-mail Contact Tel. +32 (0) 2 235 05 15
Contact us
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Display:
http://www.comece.eu/