Monday 6. December 2021
avant

Le Président de la COMECE accueille favorablement les propositions du PPE pour la Constitution de l'Union



Le Président de la COMECE salue la Constitution proposée par le PPE

Communiqué de Presse - 28 octobre 2002 Mgr Josef Homeyer, Président de la Commission des Épiscopats de la Communauté européenne (COMECE), a adressé une lettre à M. Wilfried Martens, Président du Parti Populaire Européen (PPE) afin de lui faire part de l'accueil favorable qu'il a réservé aux propositions du PPE pour la future Constitution de l'Union européenne.

Lors de son congrès à Estoril (Portugal) le 18 octobre 2002, le PPE a adopté un document intitulé "Une Constitution pour une Europe forte". Mgr Homeyer s'est réjoui de l'introduction dans le document des points suivants: - " L'Europe devrait traduire en actes son devoir moral de solidarité envers les pays moins nantis" (§ 10) ; - " L'Union respecte les traditions spirituelles et les diversités culturelles, linguistiques et juridiques de ses Etats membres "(§ 19) ; - " Le préambule de la Constitution doit rappeler ce que l'Europe doit à son héritage religieux (§ 20). " Mgr Homeyer a également confié son espoir qu'il soit possible de formuler une référence à Dieu dans la Constitution européenne d'une manière qui soit acceptée par les croyants et par les non-croyants.

La COMECE est une commission des Conférences épiscopales catholiques des États membres de l'Union européenne. Les Conférences épiscopales de la République tchèque, de Hongrie, de Malte, de Pologne, de Slovaquie et de Suisse en sont des membres associés.

Contact presse:

Alessandro Di Maio

Responsable de Presse et Communication E-mail Contact Tel. +32 (0) 2 235 05 15
Contact us
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Display:
http://www.comece.eu/