Wednesday 20. October 2021
avant

Santiago 2004  une semaine d'événements pour marquer l'unification de l'Europe atteint sa fin



Santiago 2004 - conclusions

Communiqué de Presse  24 avril 2004 Une semaine d'événements pour marquer l'unification de l'Europe, comprenant un pèlerinage, un congrès et l'assemblée plénière des évêques membres de la COMECE, s'est achevée à Saint-Jacques-de-Compostelle, la « capitale spirituelle de l'Europe ».

Pèlerinage : Sur la route de l'espérance (17-21 avril) 300 pèlerins de plus de 25 pays européens, parmi lesquels 40 évêques ainsi que des prêtres, des religieux et religieuses et des laïques ont fait un pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle que le Pape Jean-Paul II a qualifiée de « capitale spirituelle de l'Europe ». Ils sont partis de Santo Domingo de Silos et ont rejoint l'historique chemin des pèlerins en passant par León, Astorga, Ponferrada et d'autres endroits avant d'atteindre Saint-Jacques-de-Compostelle et d'entrer dans la Cathédrale par la Porte Sainte. Vous trouverez les textes des interventions ainsi que des photos sur le site Internet de la COMECE ou en vous adressant au secrétariat de la COMECE.


Congrès : Union Européenne - Espérances et Responsabilités (21-23 avril) Le Congrès, qui a rassemblé plus de 100 participants de toute l'Europe, a débattu sur le document de consultation « Ouvrons nos coeurs : La responsabilité des catholiques pour l'intégration européenne » lancé par les évêques de la COMECE en juin 2003. Le congrès a conclu que l'engagement dans le document pour la solidarité, tant à l'intérieur de l'Europe que dans les autres régions du monde, ainsi que pour l'oecuménisme devait être renforcé. A la lumière des recommandations résultant du congrès et du processus de consultation préalable, le texte sera retravaillé par les évêques, avec l'aide d'un groupe de laïques et d'experts religieux, en vue de son adoption lors de la prochaine assemblée plénière les 18 et 19 novembre prochain.


Assemblée plénière (23-24 avril 2004) Les évêques de la COMECE se sont également réunis pour leur assemblée plénière ordinaire à laquelle les évêques des États qui vont adhérer à l'Union Européenne le 1er mai 2004 ont participé pour la première fois en tant que membre à part entière. Ils ont adressé une lettre au Pape Jean Paul II afin d'exprimer leur gratitude à l'engagement du Souverain Pontife pour la cause de l'unité européenne tout au long de son pontificat (voir ci-dessous). Les évêques ont réaffirmé leur conviction qu'une référence au christianisme dans le préambule de la future Constitution européenne serait une manière appropriée de reconnaître l'héritage spirituel et religieux de l'Europe. Ils ont également débattu d'une déclaration en vue des élections au Parlement Européen du 10 au 13 juin 2004, qui sera publiée début mai.


La déclaration « La Solidarité est l'Âme de l'Union Européenne » À l'aube de l'adhésion de 10 nouveaux États membres, les évêques de la COMECE ont adopté une déclaration sur la nécessité d'une plus grande solidarité entre les États et les peuples de l'Union. Le document, intitulé « la Solidarité est l'âme de l'Europe », souligne le besoin de plus de solidarité dans une nouvelle Union avec une plus grande disparité économique et sociale. Le texte demande que les négociations à venir sur le budget de l'Union, qui entrera en vigueur en 2007, soient menées dans cet esprit. Établir un « noyau dur européen » ou un « groupe de pionniers » qui ignore les institutions communautaires existantes, serait contraire au principe de solidarité, ont déclaré les évêques, mais cela ne devrait pas exclure le développement de certains membres conformément au disposition des traités fondateurs afin de faciliter l'avancement de tous. Les évêques ont également déclaré que la solidarité au sein de l'Union ne devait pas être utilisée afin de diminuer les obligations de l'Union à assister les plus pauvres dans le monde.


Lettre au Pape Jean Paul II Santiago de Compostela, le 24 avril 2004 Votre Sainteté, Les évêques de la Commission des Épiscopats de la Communauté Européenne (COMECE) réunis en assemblée plénière a Saint Jacques de Compostelle a l'issue d'un pèlerinage auquel se sont joints près de trois cent croyants de toute l'Europe, souhaitent présenter a Votre Sainteté l'assurance de leur sincère dévotion. Ensemble sur le chemin de Saint Jacques nous avons célébré en cette Année Sainte l'événement important que constitue l'adhésion de dix nouveaux Etats membres à l'Union Européenne. Chaque pays y était représenté par une délégation composée d'évêques, de prêtres, de religieux et religieuses et de laïques. Nous avons cheminé ensemble sur la route empruntée depuis des siècles par d'innombrables pèlerins de l'Europe entière, qui mène au tombeau de l'apôtre afin de réaffirmer leur propre foi. Ce sanctuaire est hautement symbolique pour l'unité culturelle et spirituelle de notre continent qui est resté fidèle à ces racines chrétiennes depuis la première prédication apostolique. Nous avons achevé notre pèlerinage par un congrès intitulé « L'Union Européenne: espérance et responsabilité " lectures théologiques du devenir de l'Europe unie » afin d'approfondir le sens du devoir des Chrétiens au service de la nouvelle Europe naissante. Nous désirons exprimer notre profonde gratitude à Votre Sainteté pour l'engagement envers l'unité de notre continent dans la réconciliation et la solidarité tout au long de Votre pontificat. Si aujourd'hui nous nous réjouissons que l'Union Européenne s'élargisse nous ressentons profondément l'apport de la force avec laquelle Votre Sainteté a affirmé le besoin qu'a l'Europe de respirer avec ces deux poumons que sont l'Est et l'Ouest. Nous affirmons également notre sincère gratitude pour les orientations doctrinales et pastorales que Vous nous avez transmise par l'exhortation apostolique "Ecclesia in Europa" qui inspire notre ministère Dans la joie pascale du Seigneur ressuscité nous renouvelons notre sincère dévotion à votre Sainteté. + Josef Homeyer Président et les évêques de la COMECE

Contact presse:

Alessandro Di Maio

Responsable de Presse et Communication E-mail Contact Tel. +32 (0) 2 235 05 15
Contact us
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Display:
http://www.comece.eu/