Wednesday 27. October 2021
2009

Assemblée plénière: Communiqué de presse final

COMECE Press 20/11/2009

 

A la veille d'une décennie cruciale pour l'UE :

Les Eglises inaugurent un dialogue « ouvert, transparent et régulier »  avec l'UE pour relever ensemble les défis du 21e siècle

 

Réunis pour leur Assemblée plénière à Bruxelles du 18 au 20 novembre, les évêques de la COMECE félicitent M. Herman Van Rompuy pour sa nomination hier comme premier Président du Conseil européen, ainsi que Mme Catherine Ashton pour sa nomination comme Haute représentante aux affaires étrangères de l'UE. Les évêques espèrent que ces deux personnalités promouvront une Union européenne consciente de sa vocation historique pour la Paix et la Justice dans le monde entier et déterminée à incarner une communion dans la diversité. Ils invitent ces deux nouveaux responsables à fonder leur action politique à la tête de l'UE sur le souci du Bien commun et le respect de la Dignité humaine.

 

Avec l'élection d'un nouveau Parlement européen en juin, la mise en place de ce nouvel exécutif européen et l'entrée en vigueur du Traité de Lisbonne le 1er décembre, l'Union européenne est enfin équipée pour affronter les défis urgents de la prochaine décennie. La COMECE compte plus que jamais accompagner l'UE dans cette tâche sur la base d'un « dialogue ouvert, transparent et régulier » que les institutions de l'UE mèneront désormais avec les Églises sur la base de l'Article 17 du Traité.

 

Mgr Adrianus van Luyn, Président de la COMECE se réjouit de l'entrée en vigueur du Traité de Lisbonne. Par cet article 17, l'UE reconnaît l'identité et la contribution spécifique des Eglises et mène sur cette base un dialogue avec elles. La COMECE est confortée par la pratique de dialogue avec les institutions de l'UE, déjà fructueuse, et qui pourra désormais être intensifiée.

 

La liberté religieuse est un droit fondamental que la COMECE promeut depuis des années. Le Conseil de l'UE a adopté ce 16 novembre une résolution qui réaffirme l'intention de l'Union « de continuer à donner la priorité à ces questions (de la liberté de religion et de croyance) comme partie intégrante de la politique des Droits de l'Homme de l'Union européenne » notamment aux niveaux bilatéraux et multiatéraux. Les évêques de la COMECE se réjouissent de cette priorité donnée à la liberté religieuse. Afin de clarifier ce concept et ses implications, le Secrétariat de la COMECE publiera dans les prochains mois une contribution sur la promotion de la liberté religieuse dans les politiques de l'UE.

 

Parmi les défis urgents qui attendent l'UE en cette fin d'année 2009, les évêques de la COMECE se sont penchés à l'occasion de leur Assemblée plénière sur le Sommet de Copenhague. Ils appellent les dirigeants européens à prendre la mesure de leur responsabilité dans les négociations : le changement climatique représente une menace pour l'avenir de la Création. Face à ce défi historique, l'UE doit prendre des engagements clairs et ambitieux de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de soutien aux pays en développement qui sont touchés gravement par ce phénomène.

 

Enfin, les évêques se sont intéressés à l'initiative du mouvement catholique international pour la Paix « Pax Christi » concernant la renégociation du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires. Ils ont demandé au Secrétariat de la COMECE de rédiger une contribution à destination de l'UE afin d'accompagner le processus politique en vue d'aboutir à une suppression totale des armes nucléaires.

Contact presse:

Alessandro Di Maio

Responsable de Presse et Communication E-mail Contact Tel. +32 (0) 2 235 05 15
Contact us
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Display:
http://www.comece.eu/