Thursday 28. October 2021
2009
COMECE Press 01/12/2009

 

Projet COMECE-KAS-EKD

sur "Islam, Christianisme et Europe"

2e série - 2009-2010

 

L'Année européenne du Dialogue Interculturel (EYID 2008) a permis de donner une impulsion majeure à la reconnaissance de l'importance de la dimension interculturelle des politiques de l'UE, aussi bien dans ses implications intérieures qu'extérieures. Il importe de continuer à susciter la prise de conscience parmi les décideurs politiques et les fonctionnaires de l'UE, de l'importance des défis qu'il reste à surmonter dans ce domaine. C'est pourquoi la représentation des Conférences épiscopales catholiques auprès de l'UE (COMECE), le Bureau à Bruxelles de l'Eglise protestante en Allemagne (Evangelische Kirche in Deutschland-EKD) et, comme fondation politique de premier plan, le Bureau européen de la Fondation Konrad-Adenauer, souhaitent poursuivre le dialogue entamé en 2008 par une première série de séminaires, intitulée « Islam, Christianisme et Europe ». La seconde série, qui est planifiée pour 2009-2010, se focalisera sur le rôle des acteurs religieux dans la construction de la Paix et de la Démocratie.

 

4 séminaires se tiendront dans le courant de 2009-2010:

  • Séminaire n°1 -"Le rôle des acteurs religieux dans la construction de la Paix"
  • Séminaire n°2 -"Le rôle des acteurs religieux dans le renforcement de la Société civile"
  • Séminaire n°3 -"Migration, intégration et lutte contre la xénophobie - le rôle des acteurs religieux"
  • Séminaire n°4 -"Promouvoir la liberté religieuse dans le monde"

 

Seminaire n°1 - « le rôle des acteurs religieux dans la construction de la paix »

Mercredi 2 décembre 2009:

15h-17h

lieu: COMECE, Square de Meeûs 19 - 1050 Bruxelles

 

Ces dernières années, l'Union européenne s'est de plus en plus penchée sur plusieurs régions de son voisinage, sièges de conflits ouverts ou gelés. Dans beaucoup de ces régions, des acteurs religieux - qu'ils soient des leaders ou des communautés de base - jouent ou ont joué un rôle crucial pendant le conflit ou pendant la période post-conflit. Alors que les acteurs religieux sont parfois au cœur d'un conflit, ils ont aussi un rôle à jouer dans les efforts de paix et de reconstruction. Ce séminaire examinera cette dernière fonction. Parmi les nombreuses questions qui seront soulevées, on mettra notamment l'accent sur : Que peuvent faire les acteurs religieux pour promouvoir la réconciliation dans des situations post-conflit ? Quelles leçons peut-on tirer des expériences du Proche-Orient, des Balkans ou du Caucase ? Quel est ou pourrait être l'impact d'acteurs religieux extérieurs comme Sant'Egidio, Pax Christi ou la Conférence mondiale des Religions pour la Paix (WCRP) ? Comment l'UE peut-elle s'engager avec ces acteurs religieux dans ces régions de conflits, de quels instruments dispose-t-elle ? L'Union Européenne ne pourrait-elle pas offrir une plateforme pour faciliter un tel dialogue ?

 

Intervenants :

  • Dr Katrien Hertog, Pax Christi, Centre pour les Religions mondiales, Résolution de conflit & Diplomatie , Chercheuse à l 'Université George Mason
  • Sheikh Jawdat Saïd, Penseur musulman, Syrie
  • Dr Markus Weingardt, Forschungsstätte der Evangelischen Studiengemeinschaft - FEST e.V.(Institut Protestant de Recherche interdisciplinaire, Heidelberg)

Animation: Mme Katrin Hatzinger, Directrice du Bureau de Bruxelles de l'EKD

Synthèse des discussions: Dr László Surján, Député européen (PPE)

 

Traduction simultanée: anglais/français/allemand

 

Pour assister au séminaire, l'inscription est obligatoire :

accès à l'inscription en ligne: www.comece.eu/seminaire2decembre2009FR

 

Contact presse: Johanna Touzel, Responsable presse de la COMECE johanna.touzel@comece.eu

Contact presse:

Alessandro Di Maio

Responsable de Presse et Communication E-mail Contact Tel. +32 (0) 2 235 05 15
Contact us
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Display:
http://www.comece.eu/