Thursday 28. October 2021
2010
COMECE Press 01/10/2010

Nouvelles solidarités :

 

un engagement commun à combattre la pauvreté et l'exclusion sociale en Europe

 

« Ne portez pas atteinte au droit du pauvre » est le titre du rapport présenté hier au Parlement Européen par les principales Eglises Européennes et leurs organisations. Ce texte contient 14 recommandations politiques adressées à l'Union européenne et ses États Membres, visant à réduire radicalement la pauvreté en Europe. Il a été présenté à l'occasion d'une conférence tenue sous l'égide du Président du Parlement Européen, Mr. Jerzy Buzek, qui a accueilli 150 participants.

 

Le texte souligne l'expérience et les convictions communes des Eglises, de Caritas et de la diaconie et analyse les différents aspects, causes et conséquences de la pauvreté. Il présente les recommandations communes de Caritas Europa, la Commission « Eglise et Société » de la Conférence des églises européennes, le Secrétariat de la Comece et Eurodiaconia. Ces recommandations aux institutions de l'Union Européenne et à ses États Membres visent au renforcement de l'Europe Sociale.

 

Des membres du Parlement Européen des quatre principaux groupes politiques ainsi que des représentants de la Commission Européenne et de la Présidence Belge de l'Union Européenne ont accueilli ces propositions positivement.

 

Après avoir publié cette réflexion sur la pauvreté et élaboré ces recommandations communes, les quatre organisations Chrétiennes offrent maintenant aux décideurs politiques la possibilité d'une coopération permanente pour travailler à la réalisation de la tache ambitieuse mais nécessaire de l'éradication de la pauvreté sur notre continent.

 

Lien vers le rapport : www.comece.eu

 

Contact presse:

Alessandro Di Maio

Responsable de Presse et Communication E-mail Contact Tel. +32 (0) 2 235 05 15
Contact us
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Display:
http://www.comece.eu/