Wednesday 27. October 2021
2012

Les évêques autrichiens réunis à Bruxelles : un signal clair en faveur de l’Europe

 

 

Pour la première fois, la Conférence épiscopale d’un pays membre de l’UE s’est réunie à Bruxelles. Sous la présidence du Cardinal Christoph Schönborn, cette Assemblée plénière des évêques d’Autriche, réunie du 5 au 8 novembre au siège de la COMECE, se voulait en effet un signal clair de soutien à l’Europe. « L’Europe a besoin de solidarité de toutes parts » a expliqué le Cardinal Schönborn.

 

 

« En tant que Président de la COMECE, je me réjouis qu’une telle rencontre puisse avoir lieu dans la capitale de l’UE » a déclaré le Cardinal Marx. « Cela prouve que l’Eglise catholique est déterminée à accompagner le projet d’intégration européenne à tous les niveaux : le niveau universel, par la représentation du Saint Siège auprès de l’UE ; européen, par les activités du Secrétariat permanent de la COMECE à Bruxelles ; national enfin, par la participation des épiscopats des pays membres dans les débats politiques et éthiques au niveau de l’UE. Je souhaite donc que cette rencontre incite les évêques d’autres pays membres de l’UE à prendre des initiatives similaires. »

 

En marge de leur Assemblée plénière, les évêques autrichiens ont également rencontré différents responsables des institutions européennes, dont le Commissaire européen Johannes Hahn et le Vice-Président du Parlement européen Othmar Karas. Les interlocuteurs européens ont tous salué l’initiative positive des évêques d’Autriche. Ils ont notamment jugé utile et inhabituel le fait que des représentants d’Eglise cherchent un dialogue avec l’UE avant tout au nom d’un intérêt de principe et d’un engagement en faveur du projet de paix que représente l’Europe. Les représentants de l’UE ont en outre souligné qu’ils voyaient dans l’Eglise un partenaire important pour fonder et promouvoir les valeurs européennes.

 

Jeudi, les évêques d’Autriche ont inauguré avec des députés européens une exposition au Parlement européen dédiée à Hildegard Burjan (1883-1933). Elle vécut à Vienne et est à l’échelle mondiale la première parlementaire à avoir été béatifiée par l’Eglise catholique, en janvier de cette année. Comme femme politique, pionnière des questions sociales et fondatrice de l’ordre de religieuses « Caritas socialis », elle représente plus que jamais aujourd’hui « un modèle à suivre pour tous ceux qui, au nom de l’amour du prochain, s’engagent aux côtés des personnes démunies» a souligné le Cardinal Christoph Schönborn, archevêque de Vienne et Président de la Conférence épiscopale autrichienne.

 

Biographie d’Hildegard Burjan en PDF

 

Contact: Johanna Touzel,

Porte-parole et responsable presse de la COMECE

johanna.touzel@comece.eu Tel+32 (0)2 235 05 15

 

 


La COMECE est la Commission des Episcopats de la Communauté européenne et elle est composée de 26 évêques représentant tous les États membres de l’UE. Depuis plus de trente ans, la COMECE accompagne le processus d’intégration européenne et propose ses réflexions. La COMECE est désormais un partenaire des institutions de l’UE dans le dialogue prévu par l’Article 17 (3) du Traité sur le fonctionnement de l’UE.

Contact presse:

Alessandro Di Maio

Responsable de Presse et Communication E-mail Contact Tel. +32 (0) 2 235 05 15
Contact us
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Display:
http://www.comece.eu/