Monday 6. December 2021
2013

« Nous voulons continuer à nous inspirer de la remarquable théologie du Pape Benoît XVI pour le futur de l’Eglise »

 

A l’occasion de l’annonce de la démission du Saint Père, le Pape Benoît XVI, le Président de la COMECE, le Cardinal Marx, a fait la déclaration suivante:

 

« Le Pape Benoît XVI a annoncé aujourd’hui son intention de démissioner le 28 février prochain. En tant que Président de la COMECE, cette décision suscite le respect en même temps qu’elle me rempli d’un profond regret. C’est avec une grande implication que Benoît XVI aura dirigé durant huit années l’Eglise universelle, qu’il a par ailleurs marquée de façon décisive par la clarté de sa théologie. Sa réflexion théologique, qui a toujours cherché à conjuguer la Foi et la Raison, l’Eglise et la Politique, aura notamment constitué la matière des grands discours théologiques et philosophiques qu’il a tenus au Westminster Hall de Londres, devant le Bundestag allemand ainsi qu’à Washington.

 

 

Il était particulièrement préoccupé par le risque que prenait l’Europe d’oublier ses racines chrétiennes et de perdre ainsi son âme. L’Europe et l’Occident ne sauraient se concevoir sans l’apport du christianisme. Cet apport ne peut seulement consister à critiquer les évolutions de nos sociétés et à noircir l’avenir. Cela doit assurément continuer de faire partie de notre mission prophétique. Mais, plus encore, il s’agit de proclamer au cœur de la situation européenne actuelle, le message universel de l’Évangile, qui est un message d‘espérance.

 

 

Nous sommes remplis de reconnaissance à l’égard du Saint Père pour son action pleine de bénédictions à la tête de l’Eglise catholique, tout en contemplant les nombreuses et précieuses rencontres avec lui durant son pontificat. Nous voulons continuer à nous inspirer de la remarquable théologie du Pape Benoît XVI pour le futur de l’Eglise. Nous, évêques de la COMECE, sommes unis à lui dans la prière et nous demeurerons en communion spirituelle avec lui dans sa retraite. »

 

Contact: Johanna Touzel,

Porte-parole et responsable presse de la COMECE

johanna.touzel@comece.eu Tel+32 (0)2 235 05 15

 

 

 


La COMECE est la Commission des Episcopats de la Communauté européenne et elle est composée de 26 évêques représentant tous les États membres de l’UE. Depuis plus de trente ans, la COMECE accompagne le processus d’intégration européenne et propose ses réflexions. La COMECE est désormais un partenaire des institutions de l’UE dans le dialogue prévu par l’Article 17 (3) du Traité sur le fonctionnement de l’UE.

 

Contact presse:

Alessandro Di Maio

Responsable de Presse et Communication E-mail Contact Tel. +32 (0) 2 235 05 15
Contact us
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Display:
http://www.comece.eu/