Wednesday 20. October 2021
2013

L’Europe: un chemin vers la Paix

 

A l’occasion de la Présidence lituanienne de l’UE, une délégation d’évêques catholiques de Lituanie a visité les institutions européennes, à l’invitation de la COMECE.

 

Emmenée par Mgr Rimantas Norvila, le délégué lituanien auprès de la COMECE, les six évêques sont venus en visite de reconnaissance, du 1er au 4 décembre à Bruxelles, afin de se familiariser avec les institutions de l’UE. Ils ont été briefés par une série d’ONG catholiques et ont eu des rencontres avec plusieurs députés européens, en particulier lituaniens, avant d’être reçus par le Vice-Président du Parlement européen, Mr Surjan. Ils ont ensuite échangé avec les responsables du Bureau des Conseillers politiques (BEPA), au sein de la Commission européenne. Enfin, ils ont rencontré un représentant de Service européen d’action extérieure ainsi que le Représentant permanent de la Lituanie auprès de l’UE.

 

Faisant suite à ces échanges avec les décideurs des principales institutions de l’UE, ils ont déclaré :

 

« Dans la perspective des prochaines élections européennes en mai 2014, nous souhaitons exprimer toute notre reconnaissance pour tout ce qui a été accompli ces 60 dernières années par le projet d’intégration européenne.

 

 

Nous sommes en faveur d’un projet européen, fondé sur les principes de dignité de la personne humaine, la promotion conjointe du bien commun, la solidarité mondiale, le développement des peuples et la promotion de la Paix, tel que formulé dans « Pacem in Terris », l’encyclique publiée il y a tout juste 50 ans par le Pape Jean XXIII. Une redécouverte de ces principes constituerait une fondation solide pour une Europe plus forte.

 

 

Nous souhaitons rappeler que la solidarité mondiale conjuguée au respect du principe de subsidiarité constitue la pierre d’angle d’une communauté de nations vivant en Paix et au service de la prospérité de leurs peuples. Une conception chrétienne de la famille est selon nous consubstantielle à cette vision. C’est pourquoi nous avons lancé en Lituanie une année de la Famille.

 

 

Nous saluons le résultat du récent Sommet sur le partenariat oriental qui s’est tenu à Vilnius, où des progrès considérables ont été accomplis. Nous sommes néanmoins préoccupés par la situation en Ukraine. Nos prières vont vers ceux qui se sont rassemblés dans les rues de Kiev ainsi que vers les responsables politiques des deux bords, afin qu’ils parviennent à une solution pacifique et démocratique en Ukraine ».

 

La délégation était composée de :

 

L’archevêque Mgr Gintaras GRUŠAS

Mgr Rimantas NORVILA

Mgr Lionginas VIRBALAS

Mgr Linas VODOPJANOVAS

Mgr Kęstutis KĖVALAS

Mgr Arūnas PONIŠKAITIS

 

Pour les journalistes : Une Conférence de presse avec les évêques lituaniens sera organisée demain, mercredi 4 décembre à 9h. Pour plus d’information, veuillez contacter :

 

Johanna Touzel,

Porte-parole et responsable presse de la COMECE

johanna.touzel@comece.eu Tel+32 (0)2 235 05 15

Contact presse:

Alessandro Di Maio

Responsable de Presse et Communication E-mail Contact Tel. +32 (0) 2 235 05 15
Contact us
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Display:
http://www.comece.eu/