Saturday 25. September 2021
2014
COMECE Press 12/05/2014

Cardinal Marx : « La mondialisation : notre défi, en tant qu’Européens »

 

Dans une interview accordée à La Croix (2 mai 2014), le Président de la COMECE partage sa réflexion sur le rôle que doivent jouer les chrétiens dans la construction européenne « Il est nécessaire que dans cette Europe pluraliste, la voix des racines, la voix de la religion, s’exprime encore. Nous avons l’obligation d’annoncer l’Évangile et de transmettre notre conception de l’homme. »

 

Selon le Cardinal Marx, « Un des grands défis de notre siècle sera d’organiser la mondialisation. Et qui peut influencer le nouvel ordre, avec les valeurs d’humanité, de liberté, de dignité de l’homme, de solidarité avec les pauvres, si ce n’est l’Europe? C’est notre défi, en tant qu’Européens. » Il considère que l’engagement à poursuivre l’aventure européenne constitue «  un témoignage à donner pour la construction d’un ordre acceptable pour la grande famille humaine. »

 

Interrogé sur le modèle économique et social que l’Europe devrait incarner, il déclare qu’il faut « le défendre contre l’économie casino. On ne peut accepter un système où le capital est au centre de la société. Ce sont les hommes qui doivent être au centre. Pour garantir un tel système, il faut des institutions. Il est impossible de se contenter d’un concept utilitariste qui consiste à dire que la croissance économique est bonne pour tout le monde, et que les pauvres et les morts sont des victimes collatérales (…). »

 

Le Président réagit également sur la situation en Ukraine : « L’Ukraine nous montre en ce moment que la paix ne va pas de soi. Des personnes sont mortes avec le drapeau européen dans les mains, parce qu’elles voulaient les valeurs de l’Europe: la paix, la liberté, la dignité de l’homme. L’Ukraine, c’est un miroir pour nous. »

 

Enfin, le Cardinal Marx invite à changer le regard sur l’immigration afin de construire une société plus stable: « Je crois que le regard chrétien d’accepter l’autre comme image de Dieu y contribuera. Un homme, une femme, quelle que soit sa race ou sa religion, est image de Dieu. C’est le fondement de notre éthique. »

 

Lire l’interview intégrale sur ce lien : http://bit.ly/1mGwadM

 

Téléchargez l’article en pdf.

 

Contact: Johanna Touzel,

Porte-parole et responsable presse de la COMECE

johanna.touzel@comece.eu Tel+32 (0)2 235 05 15

 

 

Contact presse:

Alessandro Di Maio

Responsable de Presse et Communication E-mail Contact Tel. +32 (0) 2 235 05 15
Contact us
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Display:
http://www.comece.eu/