Saturday 25. May 2019
2014
COMECE Press 13/11/2014

 

Le TTIP oblige les européens à se positionner plus clairement sur la scène mondiale

 

 

Un Traité de libre-échange est actuellement en cours de négociation entre les Etats-Unis et l'Union européenne. Le Partenariat transatlantique de commerce et d'investissement (TTIP) soulève un certain nombre d'inquiétudes et de controverses. C'est pourquoi les évêques de la COMECE ont souhaité s'informer de manière approfondie sur les enjeux économiques et éthiques de ce Traité à l'occasion de leur Assemblée plénière d'automne, qui s'est tenue les 12 et 13 novembre 2014 à Bruxelles.

 

 

Le négociateur en chef de l’Union européenne pour le TTIP, M. Garcia Bercero, a informé de manière approfondie les évêques de la COMECE sur le contenu précis des négociations, et notamment les éléments qui en étaient exclus (par ex. les appellations d'origine), ainsi que sur les prochaines étapes de la négociation. L'économiste Pierre Defraigne, Directeur exécutif de la fondation Madariaga, a détaillé ses réserves sur le Traité et notamment mis en doute qu'il puisse promouvoir la croissance économique et l’emploi dans les pays de l'UE. De son côté le Prof. Patrick O'Sullivan, Professeur d'éthique des affaires, a mis en garde contre les indicateurs économiques actuels, qui ne reflètent pas le développement humain réel. Les opportunités économiques que représenterait un tel traité pour les deux côtés de l’Atlantique ont été rappelées par Brian Mc Feeters, conseiller économique à l’ambassade de Etats-Unis auprès de l’UE. Enfin, un éclairage d'Afrique a été apporté par le Père Joseph Komakoma, secrétaire général de la SECAM, qui a présenté les préoccupations des évêques d'Afrique sur ce projet de Traité.

 

Les évêques de la COMECE ont estimé que, au delà des questions strictement commerciales qu’il soulève, le TTIP interrogeait notre identité européenne et la façon dont cette identité pouvait s’affirmer et se profiler dans le monde. Au fond, le TTIP exerce un effet miroir sur l'Union européenne et oblige les européens à définir plus clairement leur positionnement sur la scène mondiale et à adopter une stratégie commerciale et monétaire soutenable dans la perspective de prochaines décennies qui s'annoncent à croissance faible ou nulle.

 

Avant tout, l'Eglise se doit de faire entendre la voix des plus faibles et des plus démunis, en Europe et dans le monde, dans la mesure où ils seront impactés par ce Traité de libre échange. C'est pourquoi les évêques de la COMECE ont décidé de produire une prise de position sur le TTIP. Ce document soulignera les opportunités et formulera des questions critiques en suspend concernant ce projet de Traité. Ce document sera rendu public et transmis notamment aux députés européens, qui seront amenés à valider ou non le Traité en dernier ressort.

 

L'assemblée plénière s'est ouverte sur une journée de commémoration et de recueillement à Verdun le 11 novembre à l'occasion du centenaire de la 1ere Guerre mondiale, à l'issue de laquelle les évêques ont publié un message adressé à tous les européens.

 

Les photos de l’assemblée plénière sont disponibles ici.

 

Contact: Johanna Touzel,

Porte-parole et responsable presse de la COMECE

johanna.touzel@comece.eu Tel+32 (0)2 235 05 15

 

Contact presse:

Alessandro Di Maio

Chargé de communication E-mail Contact Tel. +32 2 235 05 15
Contact us
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Display:
http://www.comece.eu/