Wednesday 20. October 2021
2014
COMECE-CEC 19/12/2014

 

Les Eglises rencontrent la Présidence italienne de l’UE

 

Durant les derniers jours de la Présidence italienne de l’UE, le Ministre des Affaires étrangères italien, Paolo Gentilioni, a rencontré le 18 décembre à Rome la délégation formée par la Commission des épiscopats de la Communauté européenne (COMECE) et la Conférence des Eglises européennes (CEC). Les délégués participant à cette rencontre ont pressé la présidence de prendre des mesures concrètes en matière de chômage des jeunes, de migration et de liberté de religion et de conviction.

 

Le ministre a ouvert la discussion avec le dossier de l’emploi. La délégation a mis en exergue la constellation de problèmes sociaux qui était liée au chômage des jeunes, y compris les conditions de travail en général et la qualité du travail. Les délégués ont souligné qu’une journée hebdomadaire commune de repos, parmi la série de recommandations qu’ils ont formulée, contribuerait à améliorer cette situation.

 

Ils ont exprimé leur profonde préoccupation concernant le traitement et le bien-être général des migrants arrivant en Europe par la méditerranée. Le Ministre Gentilioni s’est montré d’accord avec la suggestion de la délégation que les opérations de recherche et de sauvetage menées dans cette région devaient relever de la responsabilité de l’Europe.

Enfin, concernant la liberté de religion et de conviction, l’attention du Ministre a été attirée sur les difficultés rencontrées par les églises minoritaires en Italie, souvent composées pour une large part par des migrants.

 

Le Ministre Gentilioni a assuré la délégation que ces préoccupations seraient reprises dans les priorités de la présidence lettone de l’UE durant le premier semestre 2015.

 

La rencontre s’est tenue dans le cadre de l’article 17 du Traité TFUE établissant un dialogue régulier entre Eglises et Union européenne.

 


 

Membres de la délégation :

  • Mgr Gianni Ambrosio, éveque de Piacenza-Bobbio, Vice Président de la COMECE
  • Rev. Luca Baratto, Fédération des Eglises évangéliques, Italie
  • Alessandro Calcagno, Conseiller juridique, chargé des droits fondamentaux, Secrétariat de la COMECE
  • Père Patrick Daly, Secrétaire général de la COMECE
  • Rev. Frank-Dieter Fischbach, Executive Secretary, CEC
  • Rev. Dr. Guy Liagre, Secrétaire général de la CEC
  • Ms. Doris Peschke, Secrétaire générale de la Commission d’Eglise pour les migrants en Europe (CCME)
  • Professor Venerando Marano, Head of the Juridical-Legislative Observatory of the Italian Bishops' Conference

La COMECE est la Commission des Episcopats de la Communauté européenne et elle est composée de 27 évêques représentant tous les États membres de l’UE. Depuis plus de trente ans, la COMECE accompagne le processus d’intégration européenne et propose ses réflexions. La COMECE est désormais un partenaire des institutions de l’UE dans le dialogue prévu par l’Article 17 (3) du Traité sur le fonctionnement de l’UE.

 

Contact presse:

Alessandro Di Maio

Responsable de Presse et Communication E-mail Contact Tel. +32 (0) 2 235 05 15
Contact us
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Display:
http://www.comece.eu/