Saturday 23. October 2021
2015

 

Les Eglises en première ligne de l'intégration

COMECE-CEC-CCME communiqué de presse conjoint  

 

Aujourd'hui, la Commission européenne a organisé un séminaire de dialogue dont l’objectif était de réfléchir à la question de l’intégration au-delà de la crise humanitaire immédiate provoquée par le récent afflux de migrants et de réfugiés sur le sol européen. Des experts et des dirigeants de l'Église à travers l'Europe invités par la COMECE, la CEC et le CCME ont débattu des modèles d'intégration, des meilleures pratiques et des valeurs fondamentales qui guident l'intégration dans l'Union européenne.

 

L’accueil des migrants, des demandeurs d'asile et des réfugiés est un défi urgent, en particulier pour les États membres ayant une frontière extérieure à l'UE. La crise s’est intensifiée dramatiquement au cours de l'été 2015, faisant remonter la migration au plus haut de l'agenda politique de l'UE.

 

La disponibilité des pouvoirs publics et l'hospitalité de nombreuses Eglises chrétiennes et communautés religieuses à travers l'Europe sont des signes encourageants. Dans leur travail quotidien, les Églises ont contribué de façon significative à l'intégration des nouveaux arrivants. Leurs actions concernent à la fois les migrants et les réfugiés mais aussi les sociétés d'accueil.

 

Le plus grand défi, cependant, est l'intégration à long terme des migrants et des réfugiés dans les sociétés d’accueil et sur les marchés du travail. Nous serons tous confrontés à ce défi au sein de l'Union européenne dans les années à venir. Pour le relever, nous aurons besoin d’objectifs politiques clairs, d’une réponse coordonnée mais aussi concertée de la part des migrants et des sociétés européennes. Une coopération étroite entre les autorités publiques à tous les niveaux, la société civile et les Eglises et communautés religieuses permettra de répondre plus efficacement à la crise.

 

Les participants au séminaire de dialogue ont présenté un certain nombre de modèles d'intégration, souvent basés sur la longue expérience des Eglises dans l'accueil des migrants et des réfugiés en Europe. Ils ont également discuté de cas d’intégration réussie, et ont échangé des idées sur la façon de cultiver une image publique plus positive de tous les migrants et réfugiés en Europe.

 

Tous les participants ont souligné l'aspect personnel et humain de la crise actuelle : cette crise n’est pas une question de statistiques ou encore d’économie, mais bien une question de dignité humaine et de bien commun. Ils ont également noté que les Eglises en Europe sont souvent le premier et le plus important point de contact pour les migrants et les réfugiés. Grâce aux communautés chrétiennes, les nouveaux arrivants trouvent le soutien dont ils ont besoin pour entamer leur adaptation à leur nouvelle société. Les participants se sont engagés à fournir un espace de rencontre entre les migrants et les réfugiés et les sociétés d'accueil, ainsi qu’un espace pour aborder les craintes des communautés d'accueil.

 

 Contact: Johanna Touzel, Porte-parole et responsable presse

johanna.touzel@comece.eu   Tel+32 (0)2 235 05 15

 

 

COMECE, the Commission of the Bishops' Conferences of the European Community, is made up of Bishops delegated by the Catholic Bishops’ Conferences of the 28 Member States of the European Union. In accordance with its Mission as defined in its Statutes, COMECE monitors the political process of the European Union in all areas of interest to the Church.

 

The Conference of European Churches (CEC) is a fellowship of some 114 Orthodox, Protestant, Anglican and Old Catholic Churches from all countries of Europe, plus 40 national council of churches and organisations in partnership. CEC was founded in 1959. It has offices in Brussels and Strasbourg.

 

The Churches’ Commission for Migrants in Europe (CCME) is the ecumenical agency on migration and integration, asylum and refugees, and against racism and discrimination in Europe. Members are Anglican, Orthodox and Protestant Churches and Councils of Churches as well as church-related agencies in presently 18 European countries. CCME cooperates with the Conference of European Churches and the World Council of Churches.

Contact presse:

Alessandro Di Maio

Responsable de Presse et Communication E-mail Contact Tel. +32 (0) 2 235 05 15
Contact us
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Display:
http://www.comece.eu/