La gestation pour autrui condamnée sans ambiguïté par le Parlement européen aujourd'hui
Aujourd'hui, le rapport annuel de 2014 sur les droits de l'homme et la démocratie dans le monde et sur la politique de l'Union européenne en la matière a été adopté en plénière par le Parlement européen.
On ne peut que saluer l’essentiel de ce rapport qui a trait aux valeurs et au respect des droits fondamentaux: le rapport appelle en effet clairement à l'abolition de la peine de mort et condamne toutes les formes de gestation pour autrui ainsi que la traite des êtres humains.
Bien que certains paragraphes de ce rapport puissent engendrer des préoccupations quant au respect du principe de subsidiarité et de certaines valeurs fondamentales relatives à la protection du mariage et de la vie humaine, par exemple, le Secrétariat de la COMECE tient à saluer ce résultat positif. On ne peut que féliciter le Parlement européen qui affirme ainsi des valeurs partagées aussi essentielles pour notre civilisation.
Le Groupe de travail de la COMECE sur l'éthique dans la recherche et la médecine a publié un avis sur la Gestion pour autrui qui a été présenté en février dernier au Parlement européen.