Friday 5. March 2021
2015
COMECE Press 18/12/2015

 

Réfugiés, migrants, intégration : les propositions des évêques européens à l’UE

 

La COMECE salue les conclusions du Conseil européen du 17 décembre, qui fixe les prochaines étapes indispensables dans la mise en œuvre des décisions prises en réponse à la crise des réfugiés et des migrants. Cependant, il est regrettable de constater que les Etats membres ne soient pas encouragés à entreprendre davantage en matière d’intégration des migrants.

 

En amont du Sommet européen, le Président de la COMECE, le Cardinal Reinhard Marx, a écrit aux décideurs européens une lettre d’analyse et de réflexion sur la situation des réfugiés, la migration et l’intégration. Ses réflexions sont tirées d’un document préparé par Mgr Zsifkovics, évêque coordinateur de la COMECE pour les réfugiés, la migration et la politique d’intégration.

 

Par ailleurs, la COMECE planifie pour début 2016 une rencontre entre les évêques des pays d’origine (Moyen-Orient), de transit et de destination des réfugiés et des migrants. L’objectif de cette rencontre, qui devrait se tenir à Vienne, est la concertation et la coordination de mesures qui pourraient être prises en matière d’accompagnement des réfugiés et de leur intégration.

 

Dans cette perspective, le Cardinal Marx, dans une lettre adressée à ses confrères, a appelé les évêques d’Europe à plus d’engagement: « Nous devons encourager les autorités publiques, la société civile et les fidèles dans nos pays respectifs à renforcer leur solidarité envers les personnes dans le besoin, y compris les migrants et les réfugiés qui traversent ou qui s’établissent dans nos pays. Le jubilé extraordinaire de la miséricorde de 2016 nous invite à nous rappeler qu’accueillir l’autre, c’est accueillir Dieu en personne !».

Contact presse:

Alessandro Di Maio

Responsable de Presse et Communication E-mail Contact Tel. +32 (0) 2 235 05 15
Contact us
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Display:
http://www.comece.eu/