mardi 21. janvier 2020
Politiques sociales & économiques

En 1957, les six pays fondateurs de la Communauté économique européenne ont décidé de créer un marché commun avec une politique de concurrence et de commerce commune. Ce projet reste au cœur de l'Union européenne. Par les termes du Traité de Maastricht, la dimension d'union monétaire a été ajoutée au projet. Aujourd'hui, le Traité de l'Union européenne demande, dans son art. 3§3, que l'UE devienne « une économie sociale de marché hautement compétitive ». La COMECE a salué l'inclusion de cet objectif et a recommandé qu’un équilibre entre responsabilité et solidarité soit trouvé au sein de la zone Euro. Le secrétariat de la COMECE suit les questions socio-éthiques soulevées par le processus de l'intégration européenne dans le domaine de la politique sociale et économique

Le secrétariat de la COMECE est assisté dans cette mission par sa Commission affaires sociales.

Télécharger notre fiche de travail.

20. décembre 2019

Quel lien entre justice fiscale et pauvreté ?

Webnews, 20/12/2019

La COMECE, en collaboration avec les Conférences provinciales jésuites d'Europe et d'Afrique, a tenu une conférence le mercredi 11 décembre 2019 sur le lien entre "Justice fiscale et pauvreté". P. Manuel Barrios Prieto: « les impôts devraient être le volant de l'économie vers la justice écologique et sociale ».

03. décembre 2019

La Commission Affaires Sociales de la COMECE discute des domaines politiques clés pour une juste transition écologique

Webnews, 03/12/2019

Sous la présidence de S. E. Mgr Antoine Hérouard, la Commission Affaires Sociales de la COMECE s'est réunie à Bruxelles les mercredi 20 et jeudi 21 novembre 2019 pour un échange de vues sur les principaux défis de l'UE en matière d’écologie intégrale et de juste transition. La réunion s'est tenue en dialogue avec des représentants de l'UE, des experts et des organisations d'inspiration ecclésiale.

15. novembre 2019

2019 Journée mondiale des pauvres: La COMECE et Caritas Europa encouragent l'UE à s’attaquer aux causes structurelles de la pauvreté

Communiqué de presse, 15/11/2019

À l'occasion de la Journée mondiale des pauvres, qui sera célébrée ce dimanche 17 novembre 2019, la COMECE et Caritas Europaencouragent les institutions européennes et les États membres à renforcer leurs politiques sociales, afin de combattre les causes structurelles de la pauvreté, promouvoir le développement humain intégral et éradiquer la pauvreté dans l'UE.

contact:

Markus Vennewald

Conseiller politique pour les affaires sociales & économiques Secrétaire de la Commission...
RSS Commission UE: Emploi
RSS Commission UE: Affaires économiques, financières
nous contacter
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Aperçu:
http://www.comece.eu/