vendredi 17. septembre 2021
Politiques sociales & économiques

En 1957, les six pays fondateurs de la Communauté économique européenne ont décidé de créer un marché commun avec une politique de concurrence et de commerce commune. Ce projet reste au cœur de l'Union européenne. Par les termes du Traité de Maastricht, la dimension d'union monétaire a été ajoutée au projet. Aujourd'hui, le Traité de l'Union européenne demande, dans son art. 3§3, que l'UE devienne « une économie sociale de marché hautement compétitive ». La COMECE a salué l'inclusion de cet objectif et a recommandé qu’un équilibre entre responsabilité et solidarité soit trouvé au sein de la zone Euro. Le secrétariat de la COMECE suit les questions socio-éthiques soulevées par le processus de l'intégration européenne dans le domaine de la politique sociale et économique

Le secrétariat de la COMECE est assisté dans cette mission par sa Commission affaires sociales.

Télécharger notre fiche de travail.

09. septembre 2021

La Convention catholique de la jeunesse de la COMECE rassemble les jeunes pour échanger sur l'avenir de l'Europe

Webnews, 09/09/2021

La Commission des Épiscopats de l'Union européenne (COMECE) publie ce jeudi 9 septembre le rapport final de sa Convention catholique de la jeunesse sur l'avenir de l'Europe, qui s'est tenue en ligne en juin dernier avec la participation de plus de 100 jeunes catholiques de tous les États membres de l'UE. Le rapport présente des propositions politiques et des suggestions concrètes pour répondre aux défis actuels les plus urgents en Europe. Le Cardinal Hollerich déclare avoir « une totale confiance dans la jeunesse ».

12. juillet 2021

Livre vert sur le vieillissement : La COMECE souligne l'importance de la solidarité intergénérationnelle

Webnews, 12/07/2021

Dans sa récente contribution à la consultation de la Commission européenne sur le livre vert sur le vieillissement du mercredi 21 avril 2021, la Commission des Épiscopats de l'Union européenne (COMECE) a souligné le besoin de politiques plus favorables à la famille et de politiques de l'UE stimulant la solidarité intergénérationnelle.

23. juin 2021

Législation de la Commission européenne sur les services numériques

Webnews, 23/06/2021

La Commission des Épiscopats de l'Union européenne (COMECE) a participé à une consultation de la Commission européenne commentant les règlements récemment proposés dans la législation sur les services numériques (DSA) et la législation sur les marchés numériques (DMA) et appelant l'UE à s'assurer que les droits fondamentaux de toutes les personnes soient respectés.

contact:

Alix de Wasseige

Conseiller politique pour les Affaires Sociales & Économiques & Politiques de la...
RSS Commission UE: Emploi
RSS Commission UE: Affaires économiques, financières
nous contacter
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Aperçu:
http://www.comece.eu/