mardi 21. août 2018
Politiques sociales & économiques

En 1957, les six pays fondateurs de la Communauté économique européenne ont décidé de créer un marché commun avec une politique de concurrence et de commerce commune. Ce projet reste au cœur de l'Union européenne. Par les termes du Traité de Maastricht, la dimension d'union monétaire a été ajoutée au projet. Aujourd'hui, le Traité de l'Union européenne demande, dans son art. 3§3, que l'UE devienne « une économie sociale de marché hautement compétitive ». La COMECE a salué l'inclusion de cet objectif et a recommandé qu’un équilibre entre responsabilité et solidarité soit trouvé au sein de la zone Euro. Le secrétariat de la COMECE suit les questions socio-éthiques soulevées par le processus de l'intégration européenne dans le domaine de la politique sociale et économique

Le secrétariat de la COMECE est assisté dans cette mission par sa Commission affaires sociales.

Télécharger notre fiche de travail.

10. juillet 2018

Commission des affaires sociales de la COMECE: Équilibre travail-vie personnelle, CFP et avenir du travail

Webnews, 10/07/2018

La Commission affaires sociales de la COMECE s'est réunie le 21 juin 2018 pour échanger avec des fonctionnaires et élus européens sur trois questions sociales d'actualité présentant un intérêt particulier pour l'Église en Europe: le paquet Équilibre travail-vie privée de l'UE, le cadre financier pluriannuel pour 2021-2027 et sur l'avenir du travail.

07. juin 2018

Première journée de réflexion sur la Laudato Si': Les catholiques engagés dans un système financier durable

Communiqué de presse, 07/06/2018

La première journée de réflexion sur la Laudato Si’ a eu lieu à Bruxelles le 6 juin. Elle a réuni plus de 70 représentants des Conférences des évêques d’Europe d’organisations et de mouvements catholiques. Ils ont ensemble exprimé leur soutien pour un système financier durable en Europe et dans l’Église.

28. mai 2018

"Populisme et renationalisation - un test pour l'Europe et ses démocraties"?

Event, 28/05/2018

En collaboration avec le Centre catholique pour les sciences sociales (KSZ), la COMECE co-parraine un événement de réflexion de deux jours intitulé «Populisme et renationalisation - un test pour l'Europe et ses démocraties» qui se tiendra à Mönchengladbach, en Allemagne, les 14 et 15 juin 2018.

nous contacter
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Aperçu:
http://www.comece.eu/