jeudi 3. décembre 2020
Politiques sociales & économiques

En 1957, les six pays fondateurs de la Communauté économique européenne ont décidé de créer un marché commun avec une politique de concurrence et de commerce commune. Ce projet reste au cœur de l'Union européenne. Par les termes du Traité de Maastricht, la dimension d'union monétaire a été ajoutée au projet. Aujourd'hui, le Traité de l'Union européenne demande, dans son art. 3§3, que l'UE devienne « une économie sociale de marché hautement compétitive ». La COMECE a salué l'inclusion de cet objectif et a recommandé qu’un équilibre entre responsabilité et solidarité soit trouvé au sein de la zone Euro. Le secrétariat de la COMECE suit les questions socio-éthiques soulevées par le processus de l'intégration européenne dans le domaine de la politique sociale et économique

Le secrétariat de la COMECE est assisté dans cette mission par sa Commission affaires sociales.

Télécharger notre fiche de travail.

20. octobre 2020

‘Fratelli tutti’ : outil inestimable pour l’évaluation des politiques européennes

Webnews, 20/10/2020

« Le pape François nous invite tous, personnes et institutions, à apporter notre propre contribution à la construction d'un monde meilleur après le Covid 19, un monde juste et pacifique, avec plus de fraternité et d'amitié sociale », a déclaré le Père Manuel Barrios Prieto, Secrétaire Général de la COMECE, commentant « Fratelli tutti », la troisième Lettre Encyclique du Pape François signée le samedi 3 octobre 2020 sur la tombe de Saint François d'Assise.

29. mai 2020

Troisième journée de réflexion sur Laudato Si’: « Laudato Si' pour une relance juste »

Communiqué de presse, 29/05/2020

Cinq ans après la publication de la lettre encyclique du pape François sur la « sauvegarde de la maison commune », des représentants des conférences épiscopales, ainsi que des organisations et mouvements catholiques européens, ont organisé, le jeudi 28 mai 2020 à Bruxelles, la troisième journée européenne de réflexion sur Laudato Si'.

28. mai 2020

La Commission des affaires sociales de la COMECE publie une déclaration sur le plan de relance proposé par l'UE

Communiqué de presse, 28/05/2020

Dans le contexte de l'actuelle pandémie de COVID-19 et de ses effets dramatiques sur les États membres de l'UE et d'autres pays, la Commission des affaires sociales de la COMECE publie, le jeudi 28 mai 2020, la déclaration « Relançons l’Europe avec justice », en tant que contribution de l'Église catholique au plan de relance proposé par l'UE.

contact:

Alix de Wasseige

Conseiller politique pour les Affaires Sociales & Économiques & Politiques de la Jeuness...
RSS Commission UE: Emploi
RSS Commission UE: Affaires économiques, financières
nous contacter
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Aperçu:
http://www.comece.eu/