mardi 28. mars 2017
Politiques sociales & économiques

En 1957, les six pays fondateurs de la Communauté économique européenne ont décidé de créer un marché commun avec une politique de concurrence et de commerce commune. Ce projet reste au cœur de l'Union européenne. Par les termes du Traité de Maastricht, la dimension d'union monétaire a été ajoutée au projet. Aujourd'hui, le Traité de l'Union européenne demande, dans son art. 3§3, que l'UE devienne « une économie sociale de marché hautement compétitive ». La COMECE a salué l'inclusion de cet objectif et a recommandé qu’un équilibre entre responsabilité et solidarité soit trouvé au sein de la zone Euro. Le secrétariat de la COMECE suit les questions socio-éthiques soulevées par le processus de l'intégration européenne dans le domaine de la politique sociale et économique

Le secrétariat de la COMECE est assisté dans cette mission par sa Commission affaires sociales.

Télécharger notre fiche de travail.

27. mars 2017

La COMECE contribue à la consultation de l'UE sur les taux de TVA

Webnews 27/03/2017

La COMECE souligne que les règles concernant la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sont cruciales pour le fonctionnement du marché unique européen, mais que la simplification de ces règles ne doit pas se faire au détriment de l'objectif d'un système fiscal juste et équitable.

08. mars 2017

Intégration des réfugiés : la COMECE dialogue avec les parlementaires

Webnews 08/03/2017

L'UE doit appliquer une approche globale de l'intégration des réfugiés. C'est la conclusion du dialogue organisé par la COMECE avec Thomas Mann, membre du Parlement européen (PPE), et plusieurs organisations catholiques.

03. mars 2017

Journée européenne pour la protection du dimanche: appel à l'action!

Webnews 03/03/2017

En Europe, la proportion de travailleurs déclarant travailler le dimanche a augmenté entre 2010 et 2015. Le repos dominical est un pilier essentiel du modèle social européen. La COMECE et l'Alliance européenne pour le dimanche lancent un appel à l'action pour montrer la nécessité d'une réglementation européenne commune.

nous contacter
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Aperçu:
http://www.comece.eu/