lundi 29. mai 2017
Politiques sociales & économiques

En 1957, les six pays fondateurs de la Communauté économique européenne ont décidé de créer un marché commun avec une politique de concurrence et de commerce commune. Ce projet reste au cœur de l'Union européenne. Par les termes du Traité de Maastricht, la dimension d'union monétaire a été ajoutée au projet. Aujourd'hui, le Traité de l'Union européenne demande, dans son art. 3§3, que l'UE devienne « une économie sociale de marché hautement compétitive ». La COMECE a salué l'inclusion de cet objectif et a recommandé qu’un équilibre entre responsabilité et solidarité soit trouvé au sein de la zone Euro. Le secrétariat de la COMECE suit les questions socio-éthiques soulevées par le processus de l'intégration européenne dans le domaine de la politique sociale et économique

Le secrétariat de la COMECE est assisté dans cette mission par sa Commission affaires sociales.

Télécharger notre fiche de travail.

23. mai 2017

La COMECE discute des défis de l'intégration

Webnews, 23/05/2017

En coopération avec le Centre pour les sciences sociales catholiques (KSZ), la COMECE a organisé les 18 et 19 mai ses entretiens socio-éthiques à Mönchengladbach (Allemagne). Au cours de cette rencontre, 80 chercheurs, politiciens et représentants de l'Église et des organisations chrétiennes ont échangé leurs points de vue sur le thème «L'intégration comme défi - Vivre ensemble en Europe».

 

23. mai 2017

Aborder les causes de la migration à la racine

Lunch Debate, 30/05/2017

Quelles sont les causes profondes de la migration et comment l'UE peut-elle contribuer à améliorer les perspectives d’avenir de la jeunesse africaine? Au cours du débat, le député Michael Gahler et Jean-Louis Ville discuteront des initiatives actuelles de l'UE et évalueront ce que l'Europe peut faire pour résoudre les facteurs de migration.

18. mai 2017

Le défi de l'intégration – le vivre ensemble en Europe

Event 18/05/2017

Le 18 et 19 mai 2017 se tiendra la rencontre annuelle des discussions socio-éthiques de Mönchengladbach (Allemagne). Le thème de la rencontre organisée conjointement par le KSZ et la COMECE est « Le défi de l'intégration – le vivre ensemble en Europe. » Depuis 2011, le KSZ et la COMECE organisent des discussions socio-éthiques sous l’angle de la politique européenne.

nous contacter
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Aperçu:
http://www.comece.eu/