lundi 27. février 2017
Politiques sociales & économiques

En 1957, les six pays fondateurs de la Communauté économique européenne ont décidé de créer un marché commun avec une politique de concurrence et de commerce commune. Ce projet reste au cœur de l'Union européenne. Par les termes du Traité de Maastricht, la dimension d'union monétaire a été ajoutée au projet. Aujourd'hui, le Traité de l'Union européenne demande, dans son art. 3§3, que l'UE devienne « une économie sociale de marché hautement compétitive ». La COMECE a salué l'inclusion de cet objectif et a recommandé qu’un équilibre entre responsabilité et solidarité soit trouvé au sein de la zone Euro. Le secrétariat de la COMECE suit les questions socio-éthiques soulevées par le processus de l'intégration européenne dans le domaine de la politique sociale et économique

Le secrétariat de la COMECE est assisté dans cette mission par sa Commission affaires sociales.

Télécharger notre fiche de travail.

20. février 2017

Journée mondiale de la justice sociale: vers une approche intégrée de la lutte contre la pauvreté

Webnews 20/02/2017

Le 20 février est la Journée mondiale des Nations Unies pour la justice sociale, condition fondamentale de la coexistence pacifique et prospère des hommes au sein des nations et entre les nations elles-mêmes. Les évêques de la COMECE rappellent que «Le respect et l’aide aux plus démunis et aux plus vulnérables dans une société sont les critères fondamentaux de la justice sociale».

15. février 2017

Plus de synergie entre les droits sociaux en Europe

Webnews 15/02/2017

La COMECE et Caritas Europa se félicitent de l’avis du Secrétaire général du Conseil de l’Europe, Thorbjørn Jagland, qui propose d’intégrer la Charte sociale européenne révisée du CoE dans le Socle européen des droits sociaux de l’UE. Seule une démarche cohérente en matière de politique sociale européenne pourra remédier aux politiques divergentes entre Etats membres.

12. décembre 2016
27/10/2016

Les évêques européens appellent à une approche intégrale contre la pauvreté

COMECE press 12/12/2016

L’Eglise catholique en Europe est particulièrement impliquée dans la lutte contre la pauvreté. Convaincue de l’urgence d’adopter une approche intégrale au niveau européen, la COMECE avance une série de propositions.

nous contacter
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Aperçu:
http://www.comece.eu/