vendredi 21. juillet 2017
Politiques sociales & économiques

En 1957, les six pays fondateurs de la Communauté économique européenne ont décidé de créer un marché commun avec une politique de concurrence et de commerce commune. Ce projet reste au cœur de l'Union européenne. Par les termes du Traité de Maastricht, la dimension d'union monétaire a été ajoutée au projet. Aujourd'hui, le Traité de l'Union européenne demande, dans son art. 3§3, que l'UE devienne « une économie sociale de marché hautement compétitive ». La COMECE a salué l'inclusion de cet objectif et a recommandé qu’un équilibre entre responsabilité et solidarité soit trouvé au sein de la zone Euro. Le secrétariat de la COMECE suit les questions socio-éthiques soulevées par le processus de l'intégration européenne dans le domaine de la politique sociale et économique

Le secrétariat de la COMECE est assisté dans cette mission par sa Commission affaires sociales.

Télécharger notre fiche de travail.

14. juillet 2017

L'avenir du travail après Laudato si': Débat sur un marché du travail en transition

Webnews, 14/07/2017

En ces temps de digitalisation, de robotisation et de changement climatique, le monde du travail fait face à de profonds bouleversements. Suivant les enseignements de l'Encyclique Laudato Si 'du Pape François et son appel à la protection de l'emploi et de la nature, la COMECE a participé à un séminaire avec l'OIT, des chercheurs et des représentants de l’Eglise à Genève.

 

26. juin 2017

La COMECE discute de l’avenir de l’Europe avec les jeunes

Webnews, 26/06/2017

L'une des principals récriminations contre l'UE est la distance entre les institutions européennes et leurs citoyens, en particulier les jeunes. La COMECE a rencontré et discuté avec des jeunes afin de comprendre comment la politique européenne peut les impliquer davantage et écouter leurs préoccupations et leurs propositions.

 

06. juin 2017

La Commission des affaires sociales prépare une déclaration sur l'avenir du travail

Webnews, 06/06/2017

Sous la présidence de Mgr. Ambrosio, la commission des affaires sociales de la COMECE s'est réunie vendredi à Bruxelles. En collaboration avec des représentants de l'UE, le comité d'experts a échangé sur le Document de réflexion sur l’approfondissement de l’Union économique et monétaire, le Corps européen de solidarité et le socle européen des droits sociaux.

nous contacter
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Aperçu:
http://www.comece.eu/