dimanche 15. septembre 2019
Politiques sociales & économiques

En 1957, les six pays fondateurs de la Communauté économique européenne ont décidé de créer un marché commun avec une politique de concurrence et de commerce commune. Ce projet reste au cœur de l'Union européenne. Par les termes du Traité de Maastricht, la dimension d'union monétaire a été ajoutée au projet. Aujourd'hui, le Traité de l'Union européenne demande, dans son art. 3§3, que l'UE devienne « une économie sociale de marché hautement compétitive ». La COMECE a salué l'inclusion de cet objectif et a recommandé qu’un équilibre entre responsabilité et solidarité soit trouvé au sein de la zone Euro. Le secrétariat de la COMECE suit les questions socio-éthiques soulevées par le processus de l'intégration européenne dans le domaine de la politique sociale et économique

Le secrétariat de la COMECE est assisté dans cette mission par sa Commission affaires sociales.

Télécharger notre fiche de travail.

12. août 2019
Pope Francis walks with World Youth Day pilgrims as he arrives for a July 30 prayer vigil at the Field of Mercy in Krakow, Poland. (CNS photo/Paul Haring) See POPE-POLAND-WYD-VIGIL July 30, 2016.

La COMECE encourage l'UE à renforcer l’autonomie des jeunes

Webnews, 12/08/2019

À l'occasion de la Journée internationale de la jeunesse de 2019, la COMECE appelle l'Union européenne à mettre en œuvre des politiques pour la jeunesse réduisant les formes d'exclusion des jeunes et à les responsabiliser à tous les niveaux de la vie économique, sociale et politique.

15. juillet 2019

Dialogue Églises-UE : La COMECE et la CEC rencontrent la Présidence finlandaise

Communiqué de presse, 15/07/2019

Une délégation œcuménique composée de représentants de la Commission des Conférences épiscopales de l'Union européenne (COMECE) et de la Conférence des Églises européennes (CEC)s'est réunie à Helsinki le vendredi 12 juillet 2019 avec M. Pekka Haavisto, Ministre finlandais des Affaires étrangères, afin d’échanger sur les priorités de la Présidence finlandaise du Conseil de l’UE.

05. juillet 2019

La Commission des Affaires sociales explore ses futures priorités

Webnews, 05/07/2019

Les experts des Conférences épiscopales de l’UE se sont rassemblés à Bruxelles mercredi 26 juin 2019 afin de participer à la Commission des Affaires sociales. Ils ont partagé leurs points de vue sur les futures contributions de l’Église aux politiques sociales de l’UE dans le cadre institutionnel renouvelé suite aux élections du Parlement européen de mai 2019.

nous contacter
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Aperçu:
http://www.comece.eu/