Friday 5. March 2021

En 1957, les six pays fondateurs de la Communauté économique européenne ont décidé de créer un marché commun avec une politique de concurrence et de commerce commune. Ce projet reste au cœur de l'Union européenne. Par les termes du Traité de Maastricht, la dimension d'union monétaire a été ajoutée au projet. Aujourd'hui, le Traité de l'Union européenne demande, dans son art. 3§3, que l'UE devienne « une économie sociale de marché hautement compétitive ». La COMECE a salué l'inclusion de cet objectif et a recommandé qu’un équilibre entre responsabilité et solidarité soit trouvé au sein de la zone Euro. Le secrétariat de la COMECE suit les questions socio-éthiques soulevées par le processus de l'intégration européenne dans le domaine de la politique sociale et économique

Le secrétariat de la COMECE est assisté dans cette mission par sa Commission affaires sociales.

Télécharger notre fiche de travail.

03. March 2021

L'Alliance européenne du dimanche publie une déclaration sur le temps libre synchronisé dans l'UE

Webnews, 03/03/2021

L'Alliance européenne du dimanche appelle les dirigeants politiques de l'UE à "faire du temps libre synchronisé une priorité sur l'agenda de la politique sociale". Dans une déclaration publiée le mercredi 3 mars 2021, l'Alliance - dont la COMECE est membre - encourage la Commission européenne à aligner sa prochaine proposition de directive sur le droit à la déconnexion sur l'article 2 de la Charte sociale du Conseil de l'Europe.

10. December 2020

Commission des affaires sociales : "Vers une juste reprise sociale et verte juste"

Webnews, 10/12/2020

Les stratégies de l'UE pour la reprise après la crise actuelle du Covid-19 et du climat ont été au centre des discussions de la Commission des affaires sociales de la COMECE, qui s'est tenue en ligne le lundi 30 novembre et le mardi 1er décembre 2020, sous la présidence de S.E. Mgr Antoine Hérouard.

20. October 2020

‘Fratelli tutti’ : outil inestimable pour l’évaluation des politiques européennes

Webnews, 20/10/2020

« Le pape François nous invite tous, personnes et institutions, à apporter notre propre contribution à la construction d'un monde meilleur après le Covid 19, un monde juste et pacifique, avec plus de fraternité et d'amitié sociale », a déclaré le Père Manuel Barrios Prieto, Secrétaire Général de la COMECE, commentant « Fratelli tutti », la troisième Lettre Encyclique du Pape François signée le samedi 3 octobre 2020 sur la tombe de Saint François d'Assise.

Contact us
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Display:
http://www.comece.eu/