Saturday 8. August 2020
Nos Évêques membres

Serbie

Mgr Stanislav Hocevar

Archevêque de Belgrade

Observateur auprès de la COMECE

 

Mgr Stanislav Hocevar est né le 12 Novembre, 1945 dans le village de Jelendol, Municipalité de Škocjan (Slovénie). Il a prononcé ses vœux après avoir terminé son noviciat chez les salésiens de Don Bosco. Il a été ordonné prêtre le 29 Juin 1973 à Ljubljana.

 

Après son ordination, il a été en charge de l’éducation des jeunes au lycée de Želimlje avant de devenir directeur de cette institution en 1979. Pendant cette période, il a également obtenu son diplôme de Maîtrise à la Faculté de Théologie de Ljubljana. En 1988, il a commencé un mandat de six ans (renouvelé une fois) comme provincial des salésiens. Il a ensuite été élu président de tous les religieux et religieuses salésiens slovènes.

 

Au cours de la période de turbulences en Serbie-et-Monténégro dans les années 90, il a pris l'initiative «Paix à vous les Balkans», et en même temps avec tous les frères et sœurs salésiens, il a mis en place le fonds de Ste Anne afin d'offrir de l'aide aux familles nombreuses.

 

Le Pape Jean-Paul II l'a nommé archevêque coadjuteur de Belgrade le 25 mars 2000. Il a ensuite pris la charge du diocèse de Belgrade en 2001. Le 16 Avril 2001, il a été élu président de la Conférence épiscopale de Yougoslavie, rebaptisée plus tard Conférence épiscopale internationale des saints Cyrille et Méthode, un poste qu'il a occupé jusqu'en 2011.

 

Mgr Hočevar est membre associé de la COMECE depuis mars 2015.

 

Conférence épiscopale internationale de St Cyrille et Méthode

Contact us
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Display:
http://www.comece.eu/