Tuesday 25. February 2020
Nos Évêques membres

Lettonie

 

Mgr Zbigņevs Stankevičs est né le 15 février 1955 à Lejasciems, dans le district de Gulbene (Lettonie). Il a fait des études d’ingénieur à Riga et a travaillé dans ce domaine jusqu’en 1990. En 1996, il a obtenu une maîtrise de théologie à la faculté de théologie Jean Paul II de Lublin (Pologne). Il a été ordonné prêtre à Riga le 16 juin 1996. Il a ensuite officié à Riga, comme directeur spirituel au séminaire métropolitain, comme responsable de la communauté charismatique « Effata » ainsi que comme professeur au séminaire métropolitain et à l’institut catéchétique de Riga.

 

Par la suite, Zbigņevs Stankevičs a étudié à l’Université pontificale du Latran (Italie) où il a obtenu en 2004 une licence en théologie fondamentale et en 2008 un doctorat en théologie. Il est ensuite rentré en Lettonie pour reprendre sa mission pastorale à Riga tout en devenant directeur et professeur à l’Institut de Hautes Etudes en sciences religieuses de Riga, affilié à l’Université pontificale du Latran.

 

En août 2010, Zbigņevs Stankevičs a été ordonné archevêque en la cathédrale de Riga. Désormais archevêque métropolite de Riga, il est actuellement professeur au séminaire métropolitain de Riga, professeur et modérateur à l’Institut théologique de Riga et modérateur de l’Institut de Hautes Etudes en sciences religieuses de Riga.

Il a été nommé en 2012 membre du Conseil Pontifical pour la Promotion de l'Unité des Chrétiens.

 

Mgr Zbigņevs Stankevičs est membre de la COMECE depuis 2011.

 

Conférence des évêques de Lettonie

Contact us
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Display:
http://www.comece.eu/