Pays-Bas

 

Theodorus Cornelis Maria Hoogenboom

Evêque auxiliaire d’ Utrecht (Pays-Bas)

 

Mgr. Th.C.M. Hoogenboom est né le 27 août 1960 à Oudewater. Il a fait des études de droit à l’Université d’Utrecht. Après l’obtention de son diplôme, il a servi deux ans dans l’armée comme officier cadet de réserve. Il a ensuite travaillé comme chercheur universitaire dans le domaine du droit constitutionnel et du droit public administratif, en se concentrant plus particulièrement sur le statut des droits de l’homme.

 

Faisant suite à ses activités bénévoles dans la paroisse de St Jean Baptiste à Montfoort et ses études de théologie, il a décidé de suivre sa vocation en intégrant le séminaire diocésain Ariënskonvikt d’Utrecht. Il a obtenu un diplôme de théologie morale à la Faculté de théologie d’Utrecht.

Après la fin de son stage à l’hôpital Eemland d’Amersfoort, il a été sollicité par son évêque pour effectuer des études de droit canon à l’Université grégorienne de Rome. Il a été ordonné prêtre le 25 septembre 1999.

 

A son retour de Rome en 2001, Mgr Hoogenboom est devenu vice principal du séminaire Ariënskonvikt et juge au tribunal ecclésiastique de l’archidiocèse d’Utrecht. En 2008 il a ensuite été nommé vicaire général de cet archidiocèse et prévôt du chapitre métropolitain. Il a été ordonné évêque et nommé comme auxiliaire de l’Archidiocèse d’Utrecht le 13 janvier 2010.

 

Mgr. Th.C.M. Hoogenboom est membre de la COMECE depuis 2011.

 

Conférence des évêques des Pays-Bas