mardi 1. décembre 2020
Ethique, recherche & santé

La recherche scientifique et le développement technologique apportent une contribution majeure au développement intégral et à la qualité de vie des êtres humains, en particulier, mais pas seulement, dans les domaines de la santé où de plus en plus de nouvelles options thérapeutiques sont disponibles. Ce sont également des moteurs importants de la croissance économique. La COMECE couvre principalement les questions bioéthiques à l’échelle de l'UE dans les secteurs de la santé et de la recherche, bien que les principales compétences sur ces questions incombent en grande partie aux États membres. Le secrétariat de la COMECE est assisté dans cette mission par le Groupe de travail sur l’éthique.

Télécharger notre fiche de travail.

27. octobre 2020

Dialogue Eglises-UE : Une délégation œcuménique rencontre la présidence allemande de l'UE par videoconférence

Communiqué de presse, 27/10/2020

Une délégation œcuménique de la Commission des Episcopats de l'Union européenne (COMECE), de la Conférence des Églises européennes (CEC) et de l'Église évangélique en Allemagne (EKD) a eu une réunion en ligne le mardi 27 octobre 2020 avec Michael Roth, ministre d'État pour l'Europe au Ministère fédéral allemand des Affaires étrangères, pour échanger sur les priorités de la présidence allemande du Conseil de l'Union européenne.

22. octobre 2020

La COMECE sur les vaccins Covid-19 : "les personnes vulnérables et les travailleurs de la santé devraient passer en premier"

Communiqué de presse, 22/10/2020

"Les futurs vaccins Covid-19 devraient être disponibles, abordables et accessibles, en particulier pour les personnes âgées, les malades et les travailleurs de la santé". C'est l'un des messages envoyés à l'UE et à ses États membres par l'assemblée du groupe de travail de la COMECE sur l'éthique, qui s'est réunie en vidéoconférence le jeudi 1er octobre 2020 pour échanger sur les "défis éthiques de l'Europe à l'heure de la pandémie de la Covid-19".

20. octobre 2020

‘Fratelli tutti’ : outil inestimable pour l’évaluation des politiques européennes

Webnews, 20/10/2020

« Le pape François nous invite tous, personnes et institutions, à apporter notre propre contribution à la construction d'un monde meilleur après le Covid 19, un monde juste et pacifique, avec plus de fraternité et d'amitié sociale », a déclaré le Père Manuel Barrios Prieto, Secrétaire Général de la COMECE, commentant « Fratelli tutti », la troisième Lettre Encyclique du Pape François signée le samedi 3 octobre 2020 sur la tombe de Saint François d'Assise.

Contact:

Friederike Ladenburger

Conseiller juridique pour l'Éthique, la Recherche et la Santé E-mail contact Tel.: +32 (0) 2 235...
RSS Commission EU: Santé
RSS Commission EU: Recherche
nous contacter
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Aperçu:
http://www.comece.eu/