mardi 7. avril 2020
Ethique, recherche & santé

La recherche scientifique et le développement technologique apportent une contribution majeure au développement intégral et à la qualité de vie des êtres humains, en particulier, mais pas seulement, dans les domaines de la santé où de plus en plus de nouvelles options thérapeutiques sont disponibles. Ce sont également des moteurs importants de la croissance économique. La COMECE couvre principalement les questions bioéthiques à l’échelle de l'UE dans les secteurs de la santé et de la recherche, bien que les principales compétences sur ces questions incombent en grande partie aux États membres. Le secrétariat de la COMECE est assisté dans cette mission par le Groupe de travail sur l’éthique.

Télécharger notre fiche de travail.

06. avril 2020

La COMECE élabore une liste des principales mesures prises par l'UE en réponse à la pandémie de Covid-19

Webnews, 06/04/2020

À l'occasion de la Journée internationale du fact-checking (2 avril) et dans le cadre de l'engagement de la COMECE à lutter contre les fake news et la désinformation, son secrétariat a préparé une liste des principales mesures proposées en mars 2020 par les institutions européennes pour lutter contre la propagation du virus SRAS-CoV-2 et pour soutenir les populations et les économies de tous les États membres de l'UE.

02. avril 2020

« Restons unis » - Les Églises appellent à s’engager envers les valeurs européennes communes face au COVID-19

Communiqué de presse, 02/04/2020

Alors que la pandémie de COVID-19 continue sa progression en Europe et dans le monde, les Présidents de la Commission des Épiscopats de l’Union Européenne (COMECE) et la Conférence des Églises Européennes (CEC) lancent ensemble un appel dans lequel ils soulignent l’importance de l’unité et appellent toutes les Églises, communautés et dirigeants politiques à « montrer leur engagement envers les valeurs européennes ».

 

25. mars 2020

Nouvelles technologies, “Appel de Rome pour une éthique de l’intelligence artificielle”

Webnews, 25/03/2020

Dans son discours aux participants du workshop international « Le "bon" algorithme ? Intelligence artificielle, éthique, droit et santé », le Pape François a déclaré que « la profondeur et l’accélération des transformations de l’ère numérique soulèvent des problématiques inattendues, qui imposent de nouvelles conditions à l’ethos individuel et collectif ».

Contact:

Friederike Ladenburger

Conseiller juridique pour l'Éthique, la Recherche et la Santé E-mail contact Tel.: +32 (0) 2 235...
RSS Commission EU: Santé
RSS Commission EU: Recherche
nous contacter
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Aperçu:
http://www.comece.eu/