vendredi 25. septembre 2020
Ethique, recherche & santé

La recherche scientifique et le développement technologique apportent une contribution majeure au développement intégral et à la qualité de vie des êtres humains, en particulier, mais pas seulement, dans les domaines de la santé où de plus en plus de nouvelles options thérapeutiques sont disponibles. Ce sont également des moteurs importants de la croissance économique. La COMECE couvre principalement les questions bioéthiques à l’échelle de l'UE dans les secteurs de la santé et de la recherche, bien que les principales compétences sur ces questions incombent en grande partie aux États membres. Le secrétariat de la COMECE est assisté dans cette mission par le Groupe de travail sur l’éthique.

Télécharger notre fiche de travail.

17. juillet 2020

Un discours éthique soutenu doit accompagner les discussions sur la réglementation de l'IA

Webnews, 17/07/2020

Dans sa contribution à la « Consultation sur le Livre Blanc sur l'Intelligence Artificielle - Une approche européenne axée sur l'excellence et la confiance », la COMECE appelle les institutions européennes à adopter une approche de l'Intelligence Artificielle (IA) centrée sur l'être humain afin de promouvoir le bien commun et de servir la vie de tous les êtres humains dans leurs dimensions personnelles et communautaires.

07. juillet 2020

Dialogue Églises-UE: la COMECE et la CEC rencontrent la présidence allemande de l'UE

Communiqué de presse, 07/07/2020

Une délégation œcuménique de la Commission des Episcopats de l'Union européenne (COMECE) et de la Conférence des Églises européennes (CEC) a rencontré à Bruxelles, le mardi 7 juillet 2020, S.E. M. Michael Clauß, Représentant permanent de l'Allemagne auprès de l'UE, pour échanger sur les priorités de la Présidence allemande du Conseil de l'Union européenne.

13. mai 2020

Il est temps que l'UE prenne position en faveur des droits des personnes âgées

Communiqué de presse, 13/05/2020

Environ la moitié des personnes décédées des suites du Covid-19 en Europe sont des personnes âgées dont beaucoup étaient résidentes dans des centres de soins de longue durée. « Le temps est venu de mettre fin à la ‘culture du gaspillage’ et de se concentrer sur des politiques publiques de soutien aux familles », déclare le Secrétaire Général de la COMECE le mercredi 13 mai 2020.

Contact:

Friederike Ladenburger

Conseiller juridique pour l'Éthique, la Recherche et la Santé E-mail contact Tel.: +32 (0) 2 235...
RSS Commission EU: Santé
RSS Commission EU: Recherche
nous contacter
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Aperçu:
http://www.comece.eu/