Friday 20. September 2019

La recherche scientifique et le développement technologique apportent une contribution majeure au développement intégral et à la qualité de vie des êtres humains, en particulier, mais pas seulement, dans les domaines de la santé où de plus en plus de nouvelles options thérapeutiques sont disponibles. Ce sont également des moteurs importants de la croissance économique. La COMECE couvre principalement les questions bioéthiques à l’échelle de l'UE dans les secteurs de la santé et de la recherche, bien que les principales compétences sur ces questions incombent en grande partie aux États membres. Le secrétariat de la COMECE est assisté dans cette mission par le Groupe de travail sur l’éthique.

Télécharger notre fiche de travail.

30. July 2019

L'UE fera-t-elle face aux défis éthiques, juridiques et politiques de l'IA ?

Webnews, 30/07/2019

Le Groupe d'experts de haut niveau sur l'intelligence artificielle (IA) mis en place par la Commission européenne a publié, le 26 juin 2019, le document « Recommandations politiques et d'investissements pour une IA digne de confiance ».

15. July 2019

Dialogue Églises-UE : La COMECE et la CEC rencontrent la Présidence finlandaise

Communiqué de presse, 15/07/2019

Une délégation œcuménique composée de représentants de la Commission des Conférences épiscopales de l'Union européenne (COMECE) et de la Conférence des Églises européennes (CEC)s'est réunie à Helsinki le vendredi 12 juillet 2019 avec M. Pekka Haavisto, Ministre finlandais des Affaires étrangères, afin d’échanger sur les priorités de la Présidence finlandaise du Conseil de l’UE.

01. July 2019

Réflexion de la COMECE sur les systèmes armés sans équipage

Communiqué de presse, 01/07/2019

La COMECE a publié une contribution au débat en cours sur le développement et l’utilisation de technologies armées de plus en plus sophistiquées. Cette réflexion, intitulée « La technologie au service de la paix », fournit des recommandations à l’UE et à ses États membres sur l’emploi (abusif) de la force par le biais des systèmes armés sans équipage (« uncrewed armed systems »).

Contact us
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Display:
http://www.comece.eu/