Donnerstag 14. Dezember 2017
Communiqués de presse actuels
Webnews, 05/12/2017

 

Sommet d’Abidjan: vers un nouveau partenariat mutuel authentique ?

 

Les dirigeants de l’Union Européenne et leurs homologues de l’Union Africaine se sont réunis à Abidjan pour renforcer leur partenariat et recentrer leur attention sur la jeunesse des deux continents.

  

Les évêques africains (SECAM) et européens (COMECE) ont suivi les travaux du 5ième Sommet UA-UE, moment clé pour resserrer les liens entre les deux continents sur la base d’un partenariat mutuel authentique et juste.

 

Dans une déclaration commune publiée à la veille du Sommet, les évêques européens et africains ont salué l’attention particulière accordée aux jeunes et ont encouragé les participants à « travailler ensemble pour les jeunes de nos continents ».

 

Pour que la jeunesse puisse prendre une part active à tous les niveaux de la vie économique, sociale, politique, il faut lui créer des opportunités.

 

Les dirigeants européens et africains se sont aussi penchés sur une question essentielle : la migration. Pour la COMECE et le SECAM, « les dirigeants politiques ont la responsabilité de garantir que les migrants soient traités avec dignité et protégés contre l’exploitation criminelle ».

 

Le plan d’investissement extérieur récemment lancé par l’Union Européenne pourrait être un instrument important pour marquer le passage d’une « relation donateur-bénéficiaire » à un partenariat responsable, durable et mutuellement favorable.

 

« De nouvelles industries et le développement durable de l’agriculture au niveau local pourraient contribuer à réduire les pressions qui contraignent les jeunes à quitter leur terre natale et freiner le phénomène communément appelé la ‘fuite des cerveaux’ » ont déclaré les évêques.

 

De par leur profond enracinement au niveau local, les églises ont la capacité de jouer un rôle crucial pour que toutes les générations s’impliquent activement et œuvrent main dans la main pour la paix et le développement durable de nos deux continents.

Contact presse:

Alessandro Di Maio

Chargé de Communication E-mail Contact - Tel. +32 (0) 2 235 05 15
Kontaktieren Sie uns
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Darstellung:
http://www.comece.eu/