Saturday 8. August 2020
Communiqués de presse actuels
Communiqué de presse, 29/05/2020

 

Troisième journée de réflexion sur Laudato Si’

« Laudato Si' pour une relance juste »

 

Cinq ans après la publication de la lettre encyclique du pape François sur la « sauvegarde de la maison commune », des représentants des conférences épiscopales, ainsi que des organisations et mouvements catholiques européens, ont organisé, le jeudi 28 mai 2020 à Bruxelles, la troisième journée européenne de réflexion sur Laudato Si'. L'économiste Mariana Mazzucato, le secrétaire du Dicastère pour la promotion du développement humain intégral du Vatican, Monseigneur Bruno-Marie Duffé, et les membres du Parlement européen, Patrizia Toia (S&D) et Lukas Mandl (PPE) ont participé à une discussion passionnante et opportune.

 

 

WATCH THE FULL VIDEO 

 

En raison des restrictions actuelles, la réunion a pris la forme d'un webinaire auquel ont participé activement plus de 300 personnes de différents pays. Le webinaire s'inscrivait également dans le cadre des célébrations plus larges de la « Semaine Laudato Si' » pour marquer le cinquième anniversaire de l’encyclique. 

 

En ces temps exceptionnels, et à la suite de l'annonce par la Commission européenne d'une proposition de plan de relance post-pandémique, le webinaire a été l’occasion d’un échange sur la nécessité urgente de faire face à la crise sanitaire actuelle et d'élaborer des plans pour une relance juste et durable prenant en compte certaines questions clés.  

 

L'Europe parviendra-t-elle à mettre en œuvre les changements nécessaires dans son système économique ? L’Europe peut-elle se relever sans nuire au reste de la planète ? Comment pouvons-nous guérir tous ensemble en ne laissant personne de côté ? 

 

Parmi les nombreux points intéressants soulevés par les orateurs figure la question des investissements publics. Le professeur Mazzucato a déclaré : « Les temps de crise nécessitent non seulement des investissements publics, mais aussi une orientation pour ces investissements. Et cette orientation doit être à la fois inclusive et durable ». Elle a également souligné la question de la participation, et du rassemblement de tous les acteurs clés ex ante pour discuter de la relance : « Nous aurons besoin de toutes les voix autour de la table : les syndicats, les jeunes - pour concevoir la mission d'une transition juste ».

 

Monseigneur Duffé a quant à lui évoqué le point essentiel de la responsabilité commune et individuelle face à la crise : « En relisant Laudato Si', on se rend compte que chacun a une part de responsabilité. Pourtant, de nombreux acteurs nient cette évidence » - a déclaré Mgr Duffé - « Nous faisons l'expérience de notre vulnérabilité, physique mais aussi économique et de nos politiques publiques. (...) Nous devons penser au monde après la pandémie : que pourrait être ce monde ? » 

 

Les eurodéputés Lukas Mandl et Patrizia Toia, tous deux issus de groupes politiques différents, ont souligné dans leurs conclusions l'importance de continuer à soutenir la solidarité et les efforts à long terme de l'UE - tels que le Green Deal européen – même, et aussi surtout, en temps de crise, en insistant sur sa corrélation non seulement avec l'environnement mais aussi avec les questions sociales.

 

Grâce à ce webinaire, les messages de Laudato Si' se sont à nouveau révélés extrêmement pertinents en cette période de crise et ont permis d'orienter le débat politique vers une plus grande justice environnementale et sociale. 

 

Organisateurs de l'événement

L’European Laudato Sì Alliance (ELSiA) est un groupe d'organisations catholiques qui unissent leurs forces en Europe pour promouvoir l’écologie et la justice sociale, fortement inspiré par la Lettre Encyclique Laudato Si' du Pape François. Cette alliance rassemble : la COMECE - Commission des Episcopats de l'UE ; le JESC - Centre social européen des jésuites ; la CIDSE - famille internationale d'organisations catholiques oeuvrant pour la justice sociale ; le GCCM - Mouvement catholique mondial pour le climat ; Justice et Paix Europe ; et le CCEE - Conseil des conférences épiscopales d'Europe (membre observateur).

 

Media

Complete video of the webinar

Video message by Mgr. Bruno-Marie Duffé

Powerpoint contribution by prof. Mariana Mazzucato

 

Contacts Presse   

Contact presse:

Alessandro Di Maio

Chargé de communication E-mail Contact Tel. +32 (0) 2 235 05 15
Contact us
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Display:
http://www.comece.eu/