Thursday 22. August 2019
Communiqués de presse actuels
Webnews, 07/02/2019

 

Un partenariat UE-ACP renouvelé : comment soutenir le développement par l’investissement ?

 

Dans le cadre des négociations en cours sur le nouveau partenariat entre l’UE et les pays de l’ACP, la COMECE a organisé, le 4 février 2019, une réunion entre acteurs confessionnels et décideurs politiques afin qu’ils dialoguent.

 

 

Des intervenants du Service européen d'action extérieure, de la Commission Européenne, du Parlement Européen, ainsi que des acteurs confessionnels présents sur le terrain, y compris des entrepreneurs et des représentants de jeunes, ont échangé sur la manière dont les autorités publiques de l’UE et des pays d’Afrique, Caraïbes et Pacifique (ACP) pourraient mieux répondre aux besoins des populations à travers le commerce équitable et l’investissement durable.

 

L’événement a été co-organisé par la Conférence des Églises Européennes , la Communauté internationale bahá’íe, et le Conseil Quaker pour les Affaires Européennes,  dans la perspective du renouvellement de l’Accord de Cotonou en 2020 et des négociations en cours.

S’éloignant d’une relation donneur-receveur, la COMECE a encouragé les efforts en vue d’un partenariat UE-ACP qui soit juste, global et responsable, permettant une utilisation des fonds au bénéfice des citoyens, notamment en renforçant l’autonomie des jeunes, des femmes et des familles dans leurs communautés. Le renforcement des capacités à l’échelle locale par l’éducation et la formation joue un rôle clef dans la création d’un environnement commercial juste et équitable.

 

En plus de promouvoir un processus économique inclusif basé sur la production plutôt que sur la prédation, la COMECE a souligné le fait que les mécanismes européens qui soutiennent l’implication du secteur privé dans les processus de développement doivent garantir un véritable accès au marché et le respect des normes de responsabilité de la part de toutes les parties prenantes.

 

La réunion a aussi pointé l’importance de mieux intégrer une approche transversale mêlant une multitude d’intervenants dans le cadre du partenariat UE-ACP en permettant à divers acteurs – dont la société civile et les communautés religieuses – de participer activement à toutes les étapes des processus de prises de décisions et de leur mise en œuvre.

 

Media

Photos de l’événement

Contact presse:

Alessandro Di Maio

Chargé de communication E-mail Contact Tel. +32 2 235 05 15
Contact us
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Display:
http://www.comece.eu/