Montag 10. Dezember 2018
Communiqués de presse actuels
Webnews, 30/11/2018

 

Conférence «Construire l'avenir du travail»

Vers un monde du travail décent, durable et participatif

 

Lors de la conférence interreligieuse organisée par la COMECE sur le thème "Construire l'avenir du travail", qui s'est tenue le 27 novembre au Comité économique et social européen (CESE), Mgr. Antoine Hérouard, président de la Commission des affaires sociales de la COMECE, a officiellement présenté la réflexion sur les mutations du monde du travail, encourageant l'Union européenne à façonner les transformations numériques et écologiques de notre économie et de notre société visant le bien commun.

 

 

Résultat d'un long processus de consultation et de dialogue d'un an engagé en novembre 2017 avec des représentants d'institutions européennes et d'organisations d'inspiration catholique et de représentants de jeunes mouvements de travailleurs chrétiens en Europe, le document de la COMECE propose 17 recommandations politiques allant de la promotion de la normes du travail et de l’économie sociale à des dispositions spéciales en matière de justice fiscale et de travailleurs en transition.

 

Citant le document de réflexion, Mgr. Hérouard a identifié les défis du changement actuel et a appelé l'UE et ses États membres à tirer parti de la transition écologique et numérique et à partir de ces deux tendances pour élaborer une vision européenne commune d'un monde du travail décent, durable et participatif pour tous.

 

Au cours de la conférence, Mgr. Jean-Claude Hollerich SJ, président de la COMECE, a souligné le rôle du travail comme partie intégrante de l'identité humaine et en tant qu'instrument de protection de la Création. Il a déclaré que "les religions sont appelées à rappeler à l'Europe que notre société est composée de personnes, et non de statistiques".

 

La conférence était organisée conjointement par l’Organisation internationale du Travail (OIT), le Comité économique et social européen (CESE), la COMECE et ses partenaires confessionnels, dans le cadre de l’initiative du centenaire de l’OIT sur l’avenir du travail récemment lancée.

 

L’événement a rassemblé plus de 200 personnes de confession chrétienne, juive et musulmane, auxquelles ont participé Mairead McGuinness, première vice-présidente du Parlement européen, Luca Jahier, président du Comité économique et social européen, Heinz Koller, directeur régional de l’OIT pour l’Europe et l’Asie centrale, ainsi que les députés européens Claude Rolin (PPE) et Patrizia Toia (S & D).

 

Médias

Contact presse:

Alessandro Di Maio

Chargé de Média et Communication E-mail Contact Tel. +32 2 235 05 15
Kontaktieren Sie uns
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Darstellung:
http://www.comece.eu/