Samstag 19. August 2017
2016
COMECE Press 19/01/2016

 

La biologie de synthèse: l’ingénierie du vivant sans risques ?

  

Le groupe de travail sur l'éthique dans la recherche et la médecine du Secrétariat de la COMECE publie un Avis sur la Biologie de synthèse.

 

La Biologie de synthèse est l’ingénierie de composants et systèmes biologiques qui n’existent pas dans la nature et la réingénierie d’éléments biologiques existants. Cette technologie pourrait avoir dans l’avenir de multiples applications industrielles dans les domaines de la santé, de l’énergie, des matériaux, de l’environnement et de l’agriculture. Voilà pourquoi la Biologie de synthèse suscite d’énormes attentes et que certains scientifiques y voient même la révolution industrielle de ce siècle.

 

La Biologie de synthèse se traduira probablement par l’acquisition d’une grande puissance de transformation du vivant, ce qui soulève des questions éthiques de fond. De nombreuses autres inconnues demeurent. C’est pourquoi le présent avis de la COMECE appelle à évaluer soigneusement la réelle utilité de ces techniques biologiques ainsi que leurs risques potentiels.

 

L’avis de la COMECE commence par définir l’étendue de ce champ de recherche et ses applications industrielles. Ensuite, il examine notamment les implications éthiques de cette technique de « création du vivant », les bénéfices et risques encourus, la question de la responsabilité ainsi que la nécessité d’un dialogue entre la communauté scientifique et la société dans son ensemble à ce sujet.

 

La publication est disponible en français et en anglais.

 

Contact presse:

Alessandro Di Maio

Responsable Communication Rédacteur en chef d'Europe-infos Email contact Tel+32 2 235 05 15...
Kontaktieren Sie uns
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Darstellung:
http://www.comece.eu/