Tuesday 15. June 2021
2016
Webnews 23/11/2016

 

Comment assurer le pluralisme dans les médias?

 

La COMECE a participé à la deuxième édition du «Colloque des droits fondamentaux», organisé annuellement par la Commission européenne, sur le thème «Pluralisme des médias et démocratie». Le Secrétariat de la COMECE a contribué à la consultation lancée sur ce sujet.

 

La COMECE y soutient l'idée que l’on ne peut se contenter d’analyser les médias uniquement sous le prisme des perspectives commerciales et de parts de marché, car les médias sont étroitement liés à nos cultures et démocraties.

 

En ce qui concerne l'éducation aux médias, les parents et leurs enfants méritent une attention particulière parmi les acteurs ciblés.

 

Il est essentiel de lutter contre l'incitation à la violence ou à la haine, y compris par référence à la religion. Toutefois, le concept de «discours haineux» devrait être harmonisé avec le droit à la liberté d'expression et d'information, puisqu'il peut aussi être utilisé de manière abusive pour faire taire le débat, susciter l'autocensure et freiner la diversité des opinions. Concernant le code de conduite de l'UE adopté pour les entreprises de technologies de l’information pour lutter contre les discours haineux illégaux, l'idée existe de confier à des organisations de la société civile le rôle de «rapporteurs de confiance» pour alerter sur ces contenus haineux. Cette idée devrait être mis en œuvre conformément aux dispositions existantes sur le recours effectif. Lire la contribution de la COMECE.

Contact presse:

Alessandro Di Maio

Responsable de Presse et Communication E-mail Contact Tel. +32 (0) 2 235 05 15
Contact us
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Display:
http://www.comece.eu/