Monday 17. May 2021
Communiqués de presse actuels
Communiqué de presse, 27/10/2020

 

Dialogue Eglises-UE : Une délégation œcuménique rencontre la présidence allemande de l'UE par videoconférence

 

Une délégation œcuménique de la Commission des Episcopats de l'Union européenne (COMECE), de la Conférence des Églises européennes (CEC) et de l'Église évangélique en Allemagne (EKD) a eu une réunion en ligne le mardi 27 octobre 2020 avec Michael Roth, ministre d'État pour l'Europe au Ministère fédéral allemand des Affaires étrangères, pour échanger sur les priorités de la présidence allemande du Conseil de l'Union européenne.

 

 

Durant la réunion, la délégation a exposé ses réflexions, propositions et recommandations politiques, abordant les priorités urgentes de la présidence de l'UE telles que la relance post COVID-19, les questions climatiques, la migration et l'asile et la future conférence sur l'avenir de l'Europe.

 

Dans le contexte actuel, dramatiquement marqué par la pandémie de COVID-19, la délégation des Églises de l'UE a souligné la nécessité pour l'Union européenne d'affirmer et d'exprimer sa solidarité en soutenant chaque État membre dans sa relance, par le biais de la justice écologique, sociale et contributive, transformant ainsi cette crise dramatique et douloureuse en une opportunité.

 

Les Églises ont encouragé la Présidence de l'UE à faciliter un dialogue efficace entre les États membres afin de progresser rapidement vers un accord sur le plan de relance. « Un retard - a souligné la délégation - porterait gravement préjudice aux secteurs qui dépendent des fonds de l'UE pour atténuer l'impact découlant de la crise du COVID-19 et affecterait négativement les membres les plus vulnérables de nos sociétés ».

 

Tout en saluant le « Green Deal » européen comme une stratégie ambitieuse, la délégation a souligné « l'importance cruciale de réaliser une transition socialement juste, en conciliant la compétitivité et la croissance économique avec une économie et une société durables ».

 

À la lumière du nouveau pacte européen sur la migration et l'asile, proposé par la Commission européenne en septembre 2020, les Églises ont accueilli favorablement l'idée de définir un nouveau cadre global, visant à créer un mécanisme de gestion de la migration équitable et prévisible. La délégation œcuménique a également appelé l'UE et ses États membres à agir de manière concrète et solidaire envers les migrants et les réfugiés, soulignant que le sauvetage des personnes en détresse en mer est une obligation morale et légale qui devrait être respectée par tous les États et les acteurs non étatiques.

 

La réunion fut également l'occasion d'échanger sur la Conférence sur l'avenir de l'Europe. Les Églises de l'UE ont exprimé leur disponibilité à « contribuer et participer activement et de manière constructive à la Conférence », conformément à l'article 17, paragraphe 3, du TFUE et aux côtés d'autres parties prenantes, en apportant des contributions à une structure institutionnelle qui sert mieux le bien commun, en favorisant le dialogue et les politiques centrées sur la personne.

 

L'événement faisait suite à une première réunion préparatoire tenue en juillet 2020, au cours de laquelle les Églises de l'UE ont présenté leur contribution commune sur le programme de la présidence allemande de l'UE à Michael Clauss, Ambassadeur à la représentation permanente de l'Allemagne auprès de l'UE.

 

Les réunions avec les présidences tournantes du Conseil de l'UE s'inscrivent dans une longue tradition soutenue par l'article 17 du traité sur le fonctionnement de l'UE (TFUE), qui prévoit un dialogue ouvert, transparent et régulier entre les Institutions de l'UE et les Églises.

 

La réunion s'est tenue par vidéoconférence. La délégation des Églises de l'UE était composée de :

  • E. Mgr Franz-Josef Overbeck, évêque d'Essen et vice-président de la COMECE ;
  • Evêque Frank Otfried July, directeur de la Commission des affaires européennes de l'EKD ;
  • Manuel Barrios Prieto, secrétaire général de la COMECE ;
  • Jørgen Skov Sørensen, secrétaire général de la CEC ;
  • Lena Kumlin, conseillère principale en politique européenne de la CEC ;
  • Katrin Hatzinger, directrice du bureau de l'EKD à Bruxelles ;
  • Gabriela Schneider, conseillère politique du Commissariat des évêques allemands, Office catholique ;
  • Oliver Thomas Rau, conseiller de la conférence des évêques allemands ;
  • Friederike Ladenburger, conseillère juridique de la COMECE pour l'éthique, la recherche et la santé ;
  • Stephan Iro, représentant adjoint du Conseil de l'EKD.

Lisez-le en: EN - DEES

Contact presse:

Alessandro Di Maio

Responsable de Presse et Communication E-mail Contact Tel. +32 (0) 2 235 05 15
Contact us
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Display:
http://www.comece.eu/