Tuesday 15. June 2021
Communiqués de presse actuels
Communiqué de presse, 08/06/2021

 

Les évêques appellent à un partenariat transatlantique renouvelé avant le Sommet UE-USA

  

Les évêques de part et d’autre de l'Atlantique ont publié lundi 7 juin 2021 une déclaration commune en faveur d'une relation transatlantique renouvelée en vue du Sommet UE-USA de juin 2021. Ils encouragent les responsables politiques européens et américains à travailler ensemble pour un partenariat plus fort au service d'un monde plus juste, plus pacifique et plus durable.

 

 

En vue du prochain Sommet UE-États-Unis de juin 2021, qui réunira les dirigeants politiques des deux côtés de l'Atlantique, S. Em. le Card. Jean-Claude Hollerich sj et S.E. Mgr José Horacio Gómez, respectivement présidents de la COMECE et de la Conférence Épiscopale des États-Unis (USCCB), ont publié une déclaration commune appelant au renouvellement des relations transatlantiques enracinées dans les valeurs partagées de liberté, de démocratie, d'État de droit, de justice et de respect de la vie humaine.

 

Alors que de nombreuses personnes et familles dans le monde sont encore confrontées à une période de grande incertitude en raison de la pandémie de COVID-19, le Card. Hollerich et Mgr. Gómez, au nom des évêques de l'Union européenne et des États-Unis, expriment leur espoir que le prochain Sommet aboutira à une redéfinition des priorités communes au service d'une « relance juste et centrée sur les personnes à la suite de la pandémie et de ses conséquences, d’une intensification des efforts communs pour un monde plus pacifique, et du renforcement de l'engagement à meilleure sauvegarde de notre maison commune ».

 

Alors que le déploiement du vaccin contre le COVID-19 progresse rapidement dans l'Union européenne et aux États-Unis d'Amérique, les évêques rappellent aux dirigeants politiques que la plupart des pays sont encore loin de la perspective d'un monde post-pandémique, et les encouragent à accélérer leurs efforts, notamment par le biais de la facilité COVAX, pour garantir un accès équitable aux vaccins pour tous, en particulier les plus pauvres et les plus vulnérables.

 

Intitulée « Responsabilité partagée pour l'ensemble de la famille humaine » et inspirée de l’Encyclique Fratelli Tutti du Pape François, la déclaration exhorte « l'UE et les États-Unis à être des pôles de confiance au sein de la communauté mondiale et des moteurs de relance de la coopération multilatérale ».

 

Entendant les cris de la Terre et des pauvres, l'Église catholique appelle également les décideurs à façonner le partenariat transatlantique selon le concept d'écologie intégrale tel que décrit dans Laudato Si', qui encourage à appréhender le défi de la lutte face au changement climatique comme une opportunité d'améliorer les conditions générales de vie, la santé, les transports, l'énergie et la sécurité, et de créer de nouvelles opportunités d'emploi.

 

La déclaration se conclut par les prières des évêques européens et américains pour un partenariat fructueux et mutuellement bénéfique, « non seulement pour nos citoyens, mais aussi au service de toute la famille humaine. L'Église de part et d’autre de l'Atlantique est prête à contribuer à ces nobles efforts des décideurs ».

 

Download

Communiqué de presse: EN

Déclaration: EN - DE - ES - IT

 


Responsable de Presse de la COMECE

Alessandro Di Maio

+32 (0) 2 235 05 15

Contact presse:

Alessandro Di Maio

Responsable de Presse et Communication E-mail Contact Tel. +32 (0) 2 235 05 15
Contact us
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Display:
http://www.comece.eu/