Tuesday 15. June 2021
Communiqués de presse actuels
Communiqué de presse, 03/06/2021

 

Les évêques de l'UE s'adressent à la Présidente von der Leyen : « L'Envoyé spécial de l'UE pour la liberté de religion devrait disposer de ressources adéquates ».

 

Dans une lettre adressée à la Présidente de la CE, Mme von der Leyen, le mercredi 2 juin 2021, les évêques de l'Union Européenne rappellent la nécessité de renforcer la position de l'Envoyé spécial de l'UE pour la liberté de religion ou de conviction par un soutien institutionnel et financier. Le Cardinal Hollerich : « des ressources raisonnables et adéquates sont nécessaires pour promouvoir ce droit fondamental menacé dans de nombreuses régions du monde ».

 

 

S.Em. le Cardinal Jean-Claude Hollerich sj, Président de la COMECE, a adressé, au nom des évêques de l'Union européenne, une lettre à Ursula von der Leyen, Présidente de la Commission européenne, suite à la déclaration de début mai 2021 saluant la nomination de Christos Stylianides comme « Envoyé spécial de l'UE pour la promotion et la protection de la liberté de religion et de conviction en dehors de l'UE ».

 

Le cardinal Hollerich y souligne le travail remarquable accompli par le mécanisme de l'UE depuis sa création en mai 2016. Le précédent Envoyé spécial de l'UE a abordé des situations difficiles dans de nombreux pays où la liberté de pensée, de conscience et de religion était gravement menacée ou violée, et ce « malgré son mandat et ses ressources limités ».

 

Dans cette lettre, le Cardinal Hollerich rappelle la nécessité de renforcer le mécanisme de l'UE et demande à la Présidente de la Commission, Mme von der Leyen, de le soutenir « avec des ressources humaines et financières raisonnables et adéquates qui permettent à l'Envoyé spécial de l'UE d'assumer sa haute responsabilité, avec des capacités et un mandat plus ambitieux et mieux définis », comme l'exprime la Résolution du Parlement européen de janvier 2021.

 

Le Président de la COMECE exprime la satisfaction des évêques quant à la récente nomination de Stylianides, dont l'engagement précédent en tant que Commissaire en charge de l'aide humanitaire a ouvert « un nouvel espace pour la coopération avec les Églises et les organisations confessionnelles dans les activités humanitaires ainsi que pour le dialogue interreligieux menant à une meilleure protection des droits de l'homme et à une compréhension mutuelle dans les situations de conflit ».

 

« Sa nomination – poursuit la lettre - donnera une voix aux individus et aux communautés qui n’en n’ont pas et dont la liberté de pensée, de conscience et de religion est violée, et qui font l'objet d'intolérance, de discrimination et, dans certains cas, même de persécution ».

 

Download

Lettre (EN)

Communiqué de presse: EN - DE - ES - IT

Contact presse:

Alessandro Di Maio

Responsable de Presse et Communication E-mail Contact Tel. +32 (0) 2 235 05 15
Contact us
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Display:
http://www.comece.eu/